publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

"Centrale thermique Marie-Galante" : Le dossier intégral

La polémique continue au sujet de la centrale thermique qui sera couplée à l'unité sucrière de Grande-Anse. Planteurs et direction de l'usine défendent le projet Albioma, les élus soutiennent celui de la Compagnie de navigation du Rhône. Au milieu, la population s'interroge.
Explications.

  • Eric Stimpfling
  • Publié le
Pendant plusieurs jours, Eric Stimpfling est allé à la rencontre de tous les acteurs de ce dossier pour en comprendre tous les enjeux.
Voici le premier des 5 épisodes, avec un état des lieux de la filière canne à Marie-Galante.
Volet 1 : Etat des lieux Filière Canne Marie-Galante


Voici le 2ème épisode. Il est question de l'usine de Grande Anse, plus connue sous le nom de SRMG pour Sucrerie et Rhumerie de Marie-Galante.

Usine Grande-Anse SRMG


Il est question ici du projet d'Albioma. Cette unité de co-génération va utiliser comme combustible de la bagasse pendant la récolte, puis de la biomasse le reste de l'année. Un projet combattu par les élus marie-galantais.

Présentation ALBIOMA


La suite de notre enquête sur le conflit qui agite Marie-Galante au sujet de la future centrale thermique, nous conduis ce soir à la présentation du projet CNR, la compagnie de navigation du Rhône...Soutenu par les élus marie galantais, c'est l'élément central du vaste projet île durable...

Marie-Galante : Projet CNR


Dans ce cinquième volet, il est question du DIVD, le démonstrateur industriel de ville durable. L'île est lauréate d'un appel à projet national qui pourrait bouleverser la physionomie de Marie-Galante et le quotidien de ses habitants.

MARIE-GALANTE VOLET 5

 


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis