"Centrale thermique Marie-Galante" : Le dossier intégral

La polémique continue au sujet de la centrale thermique qui sera couplée à l'unité sucrière de Grande-Anse. Planteurs et direction de l'usine défendent le projet Albioma, les élus soutiennent celui de la Compagnie de navigation du Rhône. Au milieu, la population s'interroge.
Explications.
Pendant plusieurs jours, Eric Stimpfling est allé à la rencontre de tous les acteurs de ce dossier pour en comprendre tous les enjeux.
Voici le premier des 5 épisodes, avec un état des lieux de la filière canne à Marie-Galante.
©guadeloupe


Voici le 2ème épisode. Il est question de l'usine de Grande Anse, plus connue sous le nom de SRMG pour Sucrerie et Rhumerie de Marie-Galante.

©guadeloupe


Il est question ici du projet d'Albioma. Cette unité de co-génération va utiliser comme combustible de la bagasse pendant la récolte, puis de la biomasse le reste de l'année. Un projet combattu par les élus marie-galantais.

©guadeloupe


La suite de notre enquête sur le conflit qui agite Marie-Galante au sujet de la future centrale thermique, nous conduis ce soir à la présentation du projet CNR, la compagnie de navigation du Rhône...Soutenu par les élus marie galantais, c'est l'élément central du vaste projet île durable...

©guadeloupe


Dans ce cinquième volet, il est question du DIVD, le démonstrateur industriel de ville durable. L'île est lauréate d'un appel à projet national qui pourrait bouleverser la physionomie de Marie-Galante et le quotidien de ses habitants.

©guadeloupe