publicité

Menaces sur les constructions de logements sociaux

La baisse de 5 euros sur les APL, va finalement concerner aussi les allocations-logement outre-mer. Et la compensation prévue, en baissant les loyers des bailleurs, va impacter la construction de nouveaux logements sociaux, estime La Fédération du logement de la Guadeloupe.

© ANRU
© ANRU
  • FJO. avec O. Lancien
  • Publié le , mis à jour le
La Fédération du logement de la Guadeloupe, affiliée à la Confédération nationale du logement, fait part de sa colère et de son désarroi. Le projet de budget 2018 du gouvernement prévoit un mécanisme assez complexe pour tempérer la baisse de 5 euros des APL, les allocations logements, pour les locataires. L’Etat va baisser les loyers des bailleurs sociaux de 5 euros aussi. Un mécanisme qui va toucher les collectivités d’outre-mer. D’une part parce que la baisse de 5 euros des allocations logement, qui avait un temps épargné les outre-mers, sera bien effective ; et ensuite parce que la baisse des loyers des bailleurs sociaux va inéluctablement impacter les constructions de nouveaux logements.

Roland Rousseau, le président de la Fédération du logement de la Guadeloupe,

La LBU, la ligne budgétaire unique (qui finance le logement social outre-mer) est revue à la baisse dans le budget. De quoi faire réagir les représentants des locataires. Une grande manifestation est prévue à Paris le 9 décembre prochain
 

Roland Rousseau

La ligne budgétaire unique cette ligne dans le budget qui permet depuis Jacques Chirac de financer le logement social en outre-mer a été « désanctuarisé ». Selon les derniers chiffres, fin octobre, cette LBU perd 6 millions d’euros en crédit de paiement et 20 millions en autorisation d’engagement.
La Guadeloupe est en net recul en terme de construction de logements sociaux, et les fils d’attentes de locataires s’allongent. 

Victorin LUREL, sénateur socialiste

 

Sur le même thème

  • logement

    Le logement social en question

    1 200 logements sociaux seront construits en 2016 en Guadeloupe, alors qu’il en faudrait au moins 2 000 par an, pour répondre aux besoins. Les bailleurs sociaux de l’archipel seront au congrès des HLM, qui s’ouvre aujourd’hui à Nantes.

  • logement

    Thierry Repentin à la rescousse du BTP en Guadeloupe!

    Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, en visite en Guadeloupe. Une visite officielle quelques jours seulement après le cri d'alarme lancé par les entreprises du BTP des outre-mer. Il est venu remobiliser la construction de logements sociaux. 

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play