publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Revoilà les sargasses !

Après les grosses vagues de 2014 et 2015, les algues sargasses font leur retour sur nos côtes. Des nappes s’échouent depuis deux semaines sur les rivages exposés de l’archipel.

  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Revoilà les sargasses... Ces algues brunes, qui provoquent en cas de pourrissement, des émanations d'hydrogène sulfuré, nocives pour la santé, à fortes doses. 


L'île de la Désirage envahie

De nouveaux échouages sont observés depuis bientôt deux semaines, notamment sur la côte au vent et les îles du sud. 
La situation commence à devenir préoccupante, en particulier à la Désirade, qui reçoit de plein fouet ces algues venant de l'Atlantique. 
Actuellement, le port et la plage du Souffleur sont envahis par les sargasses. 
© Facebook
© Facebook

Maires et communautés d'agglomération mobilisés

Les communautés d'agglomération concernées sont mobilisées et les fameuses brigades vertes de l'environnement, créées en 2015 pour le nettoyage du littoral, sont en action sur les sites impactés. 
La Riviera du Levant (Sainte-Anne, Saint-François, Désirade, le Gosier) lançait une opération coup de poing de nettoyage des sargasses, à la Désirade, la semaine dernière. 
Selon Jean-Claude Pioche, maire de la Désirade et président de l'association des maires de Guadeloupe, le problème n'est pas sous-évalué et pris à bras le corps. Pourtant, du côté de Marie-Galante, Marlène Miraculeux-Bourgeois, maire de Caspesterre, également touchée, estiment que depuis les dernières annonces, lors de la dernière vague de sargasses, peu de choses ont été accomplies. Elle pointe du doigt les conséquences désastreuses pour les commerçants proches du littoral et pour le tourisme. 

La côte atlantique impactée

La Désirade et Marie-Galante ne sont pas les seules à être impactées... De plus en plus, certaines plages de Sainte-Anne, Saint-François, du Gosier reçoivent des sargasses. 
Mais nous ne sommes pas les seuls "embêtés" par ces algues inesthétiques et malodorantes... Plusieurs îles de la Caraïbe, mais plus loin, le Mexique, souffrent également des conséquences liées à la présence d'algues sargasses sur leurs côtes. 

  • environnement

    Alerte rouge pour la pollution de l'air

    La Préfecture de Guadeloupe a déclenché le niveau rouge pour la qualité de l'air, en raison de la persistance d'un épisode de pollution lié aux particules, pour la journée de demain.

    Publié le lundi 15 Mai 2017 à 18:31
  • environnement

    Plein succès pour la mission Subsaintes 2017

    Pendant trois semaines, une vingtaine de scientifiques embarquée à bord du navire océanographique de l’Ifremer, l’Atalante, est partie à la recherche de traces de séismes sous la mer entre l’archipel des Saintes, en Guadeloupe, et l’île de la Dominique.

    Publié le mardi 25 Avril 2017 à 10:44
  • environnement

    La beauté des îles de Petite-Terre mise à l'honneur par National Geographic

    Une photographie des îles de Petite-Terre, prise par Stéphane Scotto a été désignée "photo du jour" par le magazine National Geographic, le 22 avril dernier, lors de la journée mondiale de la Terre. Un bel hommage pour la Guadeloupe, mais également la reconnaissance du travail du photographe.

    Mis à jour le lundi 24 Avril 2017 à 16:30
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis