publicité

Vigilance Orange pour la Guadeloupe et les Îles Du Nord à la veille de l'arrivée de José

Vigilance Orange pour Mer dangereuse à la côte en Guadeloupe, vigilance Orange cyclonique pour Saint Barthélemy et Saint Martin. L'ouragan José de catégorie 3,  va de nouveau exposer les îles du Nord aux effets des vents et pluies cycloniques.

  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Ouragan de classe 3 selon Météo France et déjà classé en 4 selon le National Hurrican Center, l'Ouragan José se rapproche progressivement de nos côtes. 
Et c'est dés ce vendredi après-midi que la houle (de période supérieure à 12s) se fera sentir sur les rivages. La mer deviendra forte avec des creux moyens de 3m.
Les déferlements deviendront très forts en soirée; le plus fort de l'épisode interviendra en milieu de nuit vendredi à samedi (alors que les creux moyens au large seront voisins des 5m voire 6m). La force des déferlements diminuera progressivement dans l'après-midi de samedi avec l'amortissement de la houle.
Les principaux rivages exposés sont ceux de la Désirade, de la Pointe des Chateaux à la Vigie , les zones de Sainte-Anne, Saint François, Capesterre-Belle-Eau et Marie-Galante.
Météo France prévoit aussi de probables submersions localisées, mais moins marquées que lors du récent passage d'IRMA au large de la Guadeloupe.

Vigilance Orange Cyclonique pour Saint Martin et Saint Barthélemy

Même si on ne sait pas encore avec précision à quelle distance des deux îles José passera, Météo France le prévoit au moins à 100 km d'elles. Une distance suffisante pour générer des vents de l'ordre de 130 à 150 km/h dans l'après-midi de samedi et en soirée de dimanche. Les deux îles devraient connaître de fortes pluies orageuses dans la journée de demain et de puissantes vagues de secteur Nord-Est  avec des creux voisins de 5 à 7m, qui déferleront samedi matin avec des submersions possibles dans la rade de Gustavia. 
© NHC
© NHC
VOIR :
SAINT BARTH SE PREPARE POUR JOSE


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play