publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

  1. /
  2. guyane

La Guyane a accueilli 110 000 touristes en 2015

  • Laurent Marot
  • Publié le , mis à jour le

Près de 110 000 touristes sont venus en Guyane en 2015, mais la moitié sont des gens venus pour leur travail et qui font du tourisme à la marge. C’est ce que disent les  enquêtes menées auprès de 2000 passagers à l’aéroport Félix Eboué, mais aussi d’habitants de la Guyane.

De nombreux visiteurs durant le salon 2016 © Anne-Marie Prufer
© Anne-Marie Prufer De nombreux visiteurs durant le salon 2016
Ainsi 110 000  touristes ont été comptabilisés l’an dernier, selon cette enquête. Mais à y regarder de plus prèson compte à peine 19 mille « vrais » touristes, c’est à dire des gens qui viennent en Guyane sans connaître personne. Juste pour découvrir et non pas pour rendre visite à la famille ou à des amis. Ceux là, ils sont 36 000. Ils font quand même eux aussi du tourisme mais ils vont chez leurs proches et pas ou peu à l’hôtel. Et puis il y a les « touristes » les plus nombreux, que l’enquête estime à 53 000, mais ce sont de « faux » touristes car ils viennent pour «raisons professionnelles ». Certes, ils vont à l’hôtel et au restaurant mais ils ne font du tourisme qu’à la marge. Quand ils ont fini leur travail. Au final, la fréquentation touristique reste très limitée en Guyane malgré des années de promotion, plusieurs plans de développements, moult salons et séminaires. Il est vrai que « la Guyane est naturellement généreuse », dixit le nouveau slogan du Comité du Tourisme.
Le 18 ème salon du tourisme se termine ce 17 avril. A la fermeture des portes, il sera toujours temps de savoir si le record de 2015, 9000 visiteurs sera battu.

Partagez :

  • Les canaux bouchés des marais de Kaw, la DEAL s'explique

    tourisme

    Les opérateurs touristiques la réserve naturelle de Kaw dénoncent un ralentissement de leurs activités du à l'absence de nettoyage des canaux de naviguation. Pour l'administration, la DEAL, en charge de cet entretien, il n'y pas défaillance de ses services.

    Mis à jour le mercredi 16 Novembre 2016 à 13:25
  • Le tourisme en panne dans la réserve naturelle des marais de Kaw

    tourisme

    Les professessionnels du tourisme qui opèrent dans les marais de Kaw pourraient mettre rapidement une partie de leurs personnels en chômage technique. Les canaux de naviguation non entretenus et bouchés par la végétation ne permettent plus une activité régulière. Ce problème ressurgit chaque année. 

    Mis à jour le lundi 14 Novembre 2016 à 09:45
  • Le site de "Krik koko village" à Montsinéry

    tourisme

    Pendant toutes les vacances, les guyanais se sont rendus dans de nombreuses criques pour des journées de baignades très appréciées. "Krik koko village" à Montsinéry fait partie de ces sites touristiques où il fait bon se rendre en cette période de grande chaleur.

    Mis à jour le mardi 06 Septembre 2016 à 05:07
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play