publicité

CAP Nord prend le tourisme en main

Conformément à la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) promulguée le 7 août 2015, les communautés d'agglomérations ont de nouvelles compétences. CAP Nord sera désormais en charge de la promotion du tourisme pour l'ensemble des dix-huit communes du Nord. 

L'îlet Sainte-Marie est l'un des lieux touristiques du Nord. © P.P.F.
© P.P.F. L'îlet Sainte-Marie est l'un des lieux touristiques du Nord.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le
Adieu offices de tourisme ou syndicats d'initiative communaux, bonjour l'office de tourisme communautaire Nord Martinique ! En effet, depuis quelques jours, les choses se concrétisent avec la création du nouvel organisme, le choix de ses implantations sur la zone et surtout l'élection de son président. 

Ainsi, Claude Bellune, élu communautaire du Robert, prend la tête de l’Office de tourisme communautaire créé sous la forme juridique d’un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Il est administré par un Comité de direction composé de conseillers communautaires, de socioprofessionnels et de personnalités qualifiées et est en charge de la promotion et gestion des équipements touristiques pour les dix-huit communes membres.

"Faire décoller le Nord grâce au tourisme"


Si le siège de l’office communautaire est à Trinité, les zones Grand Nord, Centre Atlantique et Nord Caraïbe sont chacune dotés d’une annexe, le "Bureau d'Information Touristique" à Basse-Pointe, Sainte-Marie et Saint-Pierre. De plus, des Points d’Accueil et d’Information Touristique (permanents, mobiles ou numériques) devraient également couvrir l’ensemble du territoire Nord.
© CAP Nord
© CAP Nord
Concernant l'ancien personnel, "l’essentiel des 25 agents opérant actuellement dans les offices communaux du tourisme et les syndicats d’initiative du Nord sera inséré dans le nouveau dispositif dès le 1er janvier 2018. Ils bénéficieront au besoin d’un accompagnement visant à les professionnaliser", selon les dirigeants de Cap Nord.

Claude Bellune, est le président de l'office de tourisme communautaire Nord Martinique : 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play