Les autorités de Trinidad-et-Tobago et Saint-Kitts-et-Nevis interceptent des embarcations avec des corps en état de décomposition avancée

Embarcation d'origine inconnue devant une plateforme petrolière à Trinidad-et-Tobago.
En l’espace de quelques jours, les garde-côtes de deux pays de la Caraïbe ont confirmé la découverte de deux petits bateaux avec les passagers décédés à l’intérieur. Selon les autorités de Saint-Kitts-et-Nevis, des passeports du Mali, pays d’Afrique de l’ouest, ont été retrouvés dans les effets des défunts.

Le 29 janvier 2025, près de Nevis, l’île sœur de Saint-Kitts, les garde-côtes a intercepté une embarcation avec 19 cadavres à son bord.

Les corps étaient en état de décomposition avancée. Il était impossible de discerner les traits des individus. Selon les autorités locales, les personnes étaient en mer depuis plusieurs semaines.

La provenance probable des personnes a pu être confirmée grâce aux passeports maliens retrouvés dans les affaires des individus.

Il est impossible d’établir la trajectoire initiale du bateau et les raisons de la dérive dans l’océan Atlantique.

L’investigation à Saint-Kitts-et-Nevis va nécessiter la coopération des autorités maliennes pour obtenir plus d’informations sur l’histoire de ce voyage tragique.

Bateau du garde-côte de Saint-Kitts et Nevis.

À Trinidad-et-Tobago, 5 cadavres retrouvés en mer

Le samedi 25 janvier, 2025, à Trinidad-et-Tobago, les ouvriers sur la plateforme pétrolière Cassia C, située dans l’Atlantique vers le sud-est du pays, ont signalé la présence d'un bateau de pêche avec des cadavres en état avancé de décomposition.

Trinidad-et-Tobago, plateforme petrolière Cassia C.

Les garde-côtes trinidadiens ont confirmé que seul un corps était relativement intact.

Il n’y avait ni l’eau potable ni nourriture sur le bateau. Tous les moyens de locomotion, comme les voiles ou un moteur avaient disparu.

Le bateau a coulé pendant les tentatives des garde-côtes de le tracter dans une zone portuaire.

Selon les explications des officiers, la mer était mouvementée et le bateau était trop fragile pour supporter les opérations.

Le garde-côte de Trinidad-et-Tobago.

Vingt-quatre heures après l’échec du remorquage, un corps a échoué sur les cotes de Manzanilla, une ville située à l’est du pays.

Selon les autorités, le corps pourrait bien être l’une des personnes de l’embarcation qui a coulé 24 heures auparavant.

En mai 2021, près de l’île de Tobago, une embarcation avait été découverte dans des circonstances similaires à celles du samedi 25 janvier 2025.

Les autorités trinidadiennes pensent que dans les deux cas, les bateaux, avec des migrants à bord, ont quitté un pays d’Afrique de l’ouest pour entamer un voyage vers le nord.

Sur le chemin, un malheur est arrivé et les passagers ont dérivé vers l'ouest sur les courants de l'Atlantique pendant plusieurs semaines avant d’arriver aux Antilles.