publicité

Maria : les îles des Saintes en Guadeloupe fortement touchées

Les îles de l'archipel de Guadeloupe ont souffert du passage de l'ouragan Maria le mardi 19 septembre. Des équipes de secours ont été déployées aux Saintes ce mercredi 20 septembre. 

Maison sans toit à Terre-de-Haut (Saintes) après le passage de Maria. © réseaux sociaux
© réseaux sociaux Maison sans toit à Terre-de-Haut (Saintes) après le passage de Maria.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le
Des toits envolés, des habitations inondées, de nombreux poteaux couchés au sol, des arbres déracinés, les témoignages et les photos envoyés par les saintois indiquent la violence du phénomène.

L'ouragan Maria qui a frôlé l'archipel des Saintes à 20 kilomètres au sud a fait des dégâts. Cependant, selon Eric Maire, le préfet de Guadeloupe, "la situation ne paraît pas critique" dans l'archipel des Saintes. 
Selon le colonel Gilles Bazir, directeur départemental des services d'incendie et de secours de la Guadeloupe, il n'est pas possible d'évaluer la situation avec précision puisque les reconnaissances sont toujours en cours.

Rapidement il a été possible d'évaluer les dégradations à Terre-de-Haut avec "un impact assez fort sur la végétation, beaucoup d'arbres couchés ce qui entraîne un impact sur les réseaux aériens. Téléphone et électricité sont aussi pas mal impactés, mais peu de dégâts sur le bâti avec tout de même des toits arrachés".

Mais il est pour l'instant, impossible d'établir un contact téléphonique avec l'île de Terre-de-Bas. Seules quelques informations provenant du directeur de cabinet du maire, joint par téléphone satellite, font état d'importantes dégradations.

Ce mercredi 20 septembre, une équipe composée d'une dizaine d'agents de la sécurité civile a été déployée.
Par ailleurs, selon la préfecture de Guadeloupe, deux personnes sont portées disparues après un naufrage au large de la Désirade.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play