publicité

Sécheresse : un avion russe va venir faire tomber la pluie sur Cuba

Pour lutter contre la sécheresse, la Russie va envoyer à Cuba un laboratoire volant, le Yak 42D (42440) pour provoquer chimiquement la formation de nuages capables de produire 80 litres de précipitation par heure.

Le Yak-42D (42 440) laboratoire volant russe de Roshydromet © Wikimedia
© Wikimedia Le Yak-42D (42 440) laboratoire volant russe de Roshydromet
  • Par Maurice Nagou
  • Publié le
Cuba n'en peut plus de la sécheresse qui la frappe depuis plusieurs années consécutives. 80% du territoire national est affecté par ce dérèglement climatique aux lourdes conséquences économiques.139 des 168 municipalités souffrent grandement du manque d'eau.

Un laboratoire volant


Roshydrome (service de surveillance de l'environnement de la Russie fédérale) vient d'accepter l'envoie à Cuba en octobre et novembre 2017, d'un laboratoire volant chargé de générer des nuages ​​par des réactifs chimiques et provoquer ainsi le retour de la pluie. Ces travaux d'ensemencement de nuages ​​sur le territoire cubain devraient faire augmenter artificiellement les précipitations de 80 litres par heure pour un coût total de 1,7 million de dollars.

L'avion que Moscou a accepté d'envoyer à La Havane pour cette mission de deux mois est un appareil spécial utilisé habituellement pour la surveillance de la situation hydrométéorologique et des précipitations régulières. Au cours de cette mission, les spécialistes russes seront rejoints à bord par cinq spécialistes cubains.

Selon les responsables, la sécheresse est un phénomène cyclique dans le pays lié principalement au manque de précipitations. Mais la vague de chaleur qui affecte l'ensemble du bassin caribéen n'arrange pas les choses. Les zones orientales et centrales de l'île sont les plus affectées.
A Cuba les parties orientales et centrale de l'île sont fortement impactées par la sécheresse © Pixabay
© Pixabay A Cuba les parties orientales et centrale de l'île sont fortement impactées par la sécheresse

 

Sur le même thème

  • Cuba

    Cuba signe avec la Russie un accord pour des livraisons de pétrole

    Rosneft, la compagnie pétrolière de l’État Russe a signé un accord avec Cuba pour une première livraison de 250.000 tonnes de pétrole et de diesel. C’est la première fois depuis 20 ans que la Russie exporte du fioul à Cuba. Le premier pétrolier accostera à la Havane le 10 mai 2017.

  • Cuba

    Les compagnies de croisière des États-Unis de plus en plus nombreuses à Cuba

    De nouvelles compagnies de croisière états-uniennes se sont positionnées sur des liaisons entre La Havane et les Etats-Unis, durant le premier trimestre de 2017. Leurs noms : Pearl Seas, Royal Caribbean et Norwegian Cruise Line. Cette dernière compagnie arrive en force à Cuba.

  • Cuba

    Que deviendra Cuba sans Fidel Castro ?

    Fidel Castro a été enterré à Santiago de Cuba le dimanche 4 décembre. Il repose à coté du mausolée du héros de l’indépendance de Cuba, José Marti. Président de l'île de Cuba pendant 31 ans la question qui se pose aujourd'hui concerne l'avenir de Cuba sans "el Lider Maximo".

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play