publicité

Seniors : Comment s'organiser efficacement et financièrement pour favoriser le bien vieillir de nos parents ?

Quelle stratégie mettre en place pour aider nos parents à rester à domicile le plus longtemps possible?
Cette question est pertinente en ce moment où tout le monde travaille et où les  vieux parents deviennent quelque part un poids.

LES COCOS SENIORS DE PAMANDZI MAYOTTE © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : LES COCOS SENIORS DE PAMANDZI MAYOTTE
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

Le Salon des seniors qui vient de se tenir à Paris a consacré un village d' animation à cette question : " Bien vivre chez moi "

 

Comment favoriser le bien vieillir de nos parents ?
 

Pour Hervé SAUZAY , Directeur et Commissaire général du Salon des Seniors de Paris, la préoccupation principale est de prévenir les chutes des personnes âgées .
 
HERVE SAUZAY : - " Vos parents ont envie de rester habiter chez eux dans 85% des cas. pour ça, il faut eviter qu'ils chutent.
Quand ils font une chute, en général, ils ne reviennent pas. On a eu en démonstration dans le salon des séniors un appartement témoin
qui s'appelle expressément bien vivre et non pas bien vieillir. Il montre toutes les petites astuces qui ne coûtent pas d'argent et qu' on peut mettre dans un appartement pour éviter les chutes, par exemple, des tapis qui ne glissent pas, des tables sans angles pointus et puis, il y a des technologies pour rendre un appartement confortable dans les cuisines et les salles de bains.", explique t-il .
 
Hervé SAUZAY souligne avec insistance que la première chose pour que les parents puissent rester vivre chez eux, c'est d'éviter qu' ils soient obligés de sortir de chez eux. 
 
HERVE SAUZAY : " Il y a d'autres outils technologiques, des caméras, des détecteurs de chutes, des objets connectés de e-santé qui permettent de surveiller la santé de quelqu'un et donc de prévenir les enfants s'il y a des déreglements physiologiques importants.
Il y a des petits capteurs qu' on met dans le frigidaires et qui nous disernt si le frigidaire a été ouvert ou pas et vous vous apercevez
que votre mère ou votre père n' est pas en train de manger assez. Un des grands problèmes des vieux c'est la dénutrition.

Et puis, il y a les services à la personne, tous les auxiliaires de vie qui peuvent aider.
Le coût de maintien à domicile des  personnes très âgées moins les aides qui existent en France ( APA, allocation personnalisée d' autonomie, les mairies en ont d' autres) les restes à la charge des familles c'est à peu près 1200 euros par mois, c'est cher.", ajoute encore Hervé SAUZAY.

 

LE CONTRAT MONETIVIA : Optimiser le patrimoine immobilier familial pour favoriser le bien vieillir de nos parents
 

Une entreprise française spécialisée en immobilier et en gestion de patrimoine, MONETIVIA, proposait au salon des seniors de Paris des solutions pour aider les seniors à améliorer leur quotidien, en leur permettant de mobiliser leur patrimoine immobilier en toute sécurité auprès d'investisseurs de long terme.
 
Monetivia dit avoir lancé, en partenariat avrec Allianz , un nouveau type de transaction immobilière, avantageuse pour les vendeurs seniors comme pour les investisseurs.

 REPORTAGE : EMMANUEL  TUSEVO  DIASAMVU
 
Contacts  : ESCAL CONSULTING 
 
Presse : Karine Berthier : karine@escalconsulting.com
Olivia Lebeaupin : olivia@escalconsulting.com
 
85 % des français des plus de 65 ans souhaitent vieillir chez eux, selon l' étude " Le domicile, un enjeu citoyen ? " réalisée en mai 2016
par l' institut CSA pour la FEPEM
----------------------------------------------
En France, ce ne sont pas moins de 75% des plus de 65 ans qui sont propriétaires, leur patrimoine étant estimé à plus de 2000 milliards d' euros, selon l' étude réalisée par  Associés en Finance présentée le 22/03/2017 lors du Colloque de la Chaire TDTE intitulé " Comment liquéfier le patrimoine immobilier des Seniors".
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play