publicité

L'actu en bref de ce mercredi 15 mars 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 15 mars 2017 avec notamment la hausse du budget 2017 de la ville de Nouméa, la grève au port autonome ou encore du gazole moins polluant... 

© NC1ère
© NC1ère
  • Angélique Souche
  • Publié le

Nouméa : le budget 2017 en hausse

Près de 29 milliards de francs, c’est un budget 2017 en légère augmentation que la ville de Nouméa a voté mardi soir. Centre aquatique de Magenta, plateaux sportifs des quartiers nord ou encore aménagement du front de mer, à mi-mandat l’équipe de Sonia Lagarde continue d’investir. Un budget adopté sans les voies de l’UCF, malgré une enveloppe de 735 millions allouées à la sécurité. Une subvention a par exemple été allouée à l’association médicale de lutte contre l’ivresse publique et manifeste. Pour la député-maire, trop de personnes ivres errent dans les rues de la capitale par manque de place dans les cellules de dégrisement.

Du gazole moins polluant à la pompe dès le mois d’octobre

Une décision du gouvernement mardi qui a revu les caractéristiques du gazole importé. La teneur en souffre sera désormais calquée sur les normes européennes, ce qui permettra l’importation de véhicules dernières génération moins polluants, de type hybride par exemple. Le prix à la pompe, lui ne devrait pas être impacté.


9ème jour de grève au port autonome

La grève du Stop Cogetra sur le port autonome de Nouméa se poursuit. La police a délogé les grévistes mardi. Au 9ème jour de grève, les discussions sont toujours au point mort avec la Société d'acconage GNP. Le syndicat réclame une prime exceptionnelle pour les employés en CDD.

Nouveaux locaux pour le Secours Catholique

La Nouvelle-Calédonie, s’apprête à  attribuer de nouveaux locaux au Secours Catholique une semaine après l’incendie qui a détruit le dock de l’association caritative. De nouveaux locaux de 50 m² qui devraient permettre de pouvoir à nouveau assurer la prise en charge des familles démunies.

Une association pour les chefs d’entreprise en détresse

Accompagner les chefs d’entreprises en détresse, c’est la mission de l’APESA NC (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë). L’association a été installée mardi et devrait permettre de former 80 sentinelles pour prévenir le suicide  des chefs d’entreprises.

Culture : expo et musique

« A travers l’Océanie », c’est le titre de l’exposition qui réunit quelques œuvres du célèbre peintre  Robert Tatin d’Avesnières jusqu’au 25 mars à la galerie Arte Bello. Né  à Tahiti, Robert Tatin sera marqué à vie par le Pacifique et les voyages. Il meurt en 1982.

Paul Wamo, sur les planches à Marseille. L’artiste calédonien participera ce jeudi pour la première fois au prestigieux festival des musiques du monde, le Babel Med Music de Marseille. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play