L'essentiel de l'actualité avec la fin du conflit au médipôle, les cérémonies coutumières et de recueillement en hommage au tirailleur Kanak et le bilan des travaux de curage des cours d'eau à Thio.
•
Fin du conflit au Médipole
Un protocole d’accord a été signé, jeudi soir, entre syndicats de médecins et direction, après un différent d’un mois qui portait notamment sur les postes de médecins à pourvoir, et le nombre de lits.On retient qu’il n’y aura pas d’augmentation d’effectifs des quelque 200 médecins que compte l’établissement hospitalier, mais une meilleure répartition des postes.
Par ailleurs une vingtaine de lits, viendront s’ajouter aux 500 existants.
Un week-end très politique pour le camp indépendantiste
Toutes les composantes vont tenir leurs congrès : l’Union Calédonienne sur le site de Ko We Kara, le Palika à Poum, le RDO à Dumbéa, et l’UPM à Ouvéa. Au programme notamment, l’examen des décisions du dernier comité des signataires à Paris, et l’organisation du référendum de 2018.Le rapatriement de la dépouille du tirailleur Kanak
La petite île de Tiga va accueillir demain samedi la dépouille mortelle de Kalepo Wabete, le tirailleur Kanak tombé durant la Première Guerre Mondiale. Le cercueil est arrivé mercredi soir de Paris. Aujourd’hui, des cérémonies vont se dérouler à Nouméa à Ko We Kara.Les conclusions du comité des Signataires : "une coquille vide"
Le SOENC Nickel s’est exprimé jeudi après le Comité des Signataires qui s’est déroulé la semaine dernière à Paris. Pour le syndicat, les conclusions de ce comité seraient « une coquille vide » pour l’avenir du secteur.Bilan sur les travaux de curage des cours d'eau
A Thio, jeudi, collectivités et institutions se sont donnés rendez vous pour visiter les différents chantiers en cours après les inondations provoquées par les cyclones Cook et Donna. L’occasion de faire le point notamment sur le curage des cours d’eau qui descendent des mines, et sur les travaux de réfection de l’axe Boulouparis/Thio - les Pétroglyphes.Un jeudi du "tourisme en Province Sud"
Les jeudis du centre ville consacrés hier au tourisme en Province Sud. Sur la place des cocotiers, le public pouvait tester diverses activités et rencontrer les prestataires, les institutions et les producteurs, bref une centaine d’exposants du Sud.De quoi faire le plein de bons plans pour les week-ends ou les vacances à venir.
Black Friday calédonien
Inauguré l’année dernière, cette journée de "soldes monstres" avait remporté un franc succès, tant chez les commerçants, que chez les consommateurs. Cette année, l’opération prendra place le 24 novembre.Sport
FootballLes Calédoniens de Lössi s’apprêtent à disputer le 7ème Tour de la Coupe de France face à l’Entente Sannois Saint Gratien (une équipe de National 1). Une rencontre prévue ce dimanche 12 novembre à 3 heures du matin, heure de Nouméa.
Moto
Dimanche également, le circuit de Nakutakoin accueillera la 2ème manche du championnat de Supermotard de Calédonie.