publicité

L'actu en bref de ce vendredi 13 octobre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 13 octobre avec notamment l'annulation du festival Shaxhabign à Poum, l'achat de 4 airbus par Aircalin et le Tour cycliste. 

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le
Musique. Le festival Shaxhabign et les 40 ans de Poum annulés ce week-end. En cause, le blocage de l’accès à la commune hier par un collectif. La vingtaine de manifestants entendait ainsi se faire entendre sur la problématique de la gestion de l’eau et de l’état des routes sur la commune.

Aérien. Aircalin vient de confirmer à AIRBUS  sa commande de 4 appareils. 2 moyens courriers A 320 néo et 2 gros porteurs A 330 900néo. Aircalin va ainsi renouveler entièrement sa flotte avec des avions modernes et qui consommeront moins

Justice. En juillet 2016, une délibération de la province Sud modifiait le code des débits de boissons, avec à la clé l’obligation de respecter des restrictions horaires et de détenir un point de vente physique. Deux sociétés, Rapid’Apéro et Apérotime, ont introduit un recours en annulation de cette délibération. Un recours examiné hier matin par le tribunal administratif, qui a conclu à son rejet…La décision sera rendue le 19 octobre prochain.

Justice. Les factures d’assainissement du Mont-Dore étaient également au menu du tribunal administratif. L’association de défense des usagers des services d’intérêt public, estime que la très grande majorité des abonnés en eau de la commune, paie une taxe d’assainissement dont elle ne serait pas redevable. Le TA a estimé que les résidents qui bénéficient d’un réseau collectif devaient bien s’acquitter des taxes afférentes et a conclu au rejet de la requête en annulation de la délibération de la mairie. A noter que la mairie avait entre-temps modifié sa délibération.

Justice. L’association des usagers de Port du Sud avait saisi le tribunal administratif pour tenter d’annuler l’arrêté du gouvernement de janvier modifiant les tarifs de la marina. Un arrêté ayant pour conséquence une augmentation allant de 7 à 37% du montant de la redevance pour les usagers. Estimant que : 1. Les tarifs n’avaient pas augmenté depuis 2010 ; et que 2. La SARL concessionnaire avait engagé un programme de travaux assez lourd, le rapporteur public a conclu au rejet de la requête de l’association.
Sécurité. Saint-Louis désormais dans la lumière. Les lampadaires illuminent depuis vendredi la route qui traverse la tribu. Depuis 3ans, cette portion de la RP1 n’était plus éclairée. Un pari réussi pour la Province Sud qui souhaitait mettre un réseau d’éclairage pour le bien de tous et le besoin de sécurité. 

Tour cycliste 2017. Les 2 étapes d’Ouvéa se sont très bien passées. Les coureurs ont apprécié dans l’ensemble le séjour où à 3 fois, le maillot jaune à changer d’épaule. Victor Lafay lors de la 1ère demi-étape le mercredi matin. David Rowlands après le contre-la-montre de l’après-midi et enfin Fabien Rondeau à l’issue de la 2ème étape, Mouli – St-Joseph et terrain de Banutr. Aujourd’hui repos pour rallier la grande terre. Les coureurs reprendront la course demain entre la mairie de Paita et celle de La Foa.

Escalade. Les Océania d’escalade a démarré hier matin au mur  de Magenta. 80 compétiteurs sont inscrits. Une équipe Australienne et une équipe Néozélandaise qui concourent également pour une place aux Jeux Olympiques Jeunes de Buenos Aires en 2018. Un gros challenge pour les 25 compétiteurs Calédoniens.

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce jeudi 12 octobre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 12 octobre avec notamment la poursuite de la grève administrative des médecins du CHT, le conflit entre Karuïa bus et le SMTU toujours dans l'impasse ou encore les résultats sportifs en football et en cyclisme notamment... 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mercredi 11 octobre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 11 octobre avec notamment la grève administrative des médecins du CHT et la coup d'envoi du 47ème Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie.

  • Actu en Bref

    L'actu en bref du mardi 10 octobre 2017

    Ce qu'il faut retenir de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les circonstances qui ont conduit à l'homicide d'un homme à Touho, la polémique grandissante autour de la composition de la mission parlementaire sur l'avenir du Caillou ou encore le coup d'envoi de la tournée "Octobre rose". 

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play