publicité

L'actu en bref de ce vendredi 17 mars 2017

  • Charlotte Mestre
  • Publié le

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 17 mars 2017 avec notamment un incendie déclaré à Nouméa dans le sous-sol d'un immeuble, 2 nouveaux décès de la dengue ou encore le collectif des habitants de Thio qui maintient son action en justice contre la SLN. 

© NC1ère
© NC1ère

Incendie rue de Sébastopol à Nouméa

Deux voitures sont en feu dans le sous-sol d’un immeuble à côté de l’Ecole Saint-Joseph de Cluny. L’incendie s’est déclaré tôt ce vendredi matin. Les pompiers de Nouméa sont sur place pour éviter toute propagation au reste du bâtiment.
 

2 nouvelles victimes de la dengue

Une femme de 82 ans et un homme de 71 ans, résidant à Nouméa, sont décédés les 3 et 6 mars derniers des suites de la dengue. Il s’agit des quatrième et cinquième victimes depuis le début de l’épidémie, déclarée le 5 janvier 2017. Ces personnes fragilisées par des pathologies antérieures sont décédées au CHT du Médipôle. Le sérotype 1 du virus de la dengue a été identifié pour l'une des deux personnes. Depuis le début de l’année, 5 personnes sont donc décédés des suites du virus. L’épidémie poursuit sa progression. On recense aujourd’hui près de 1 700 cas sur l’ensemble du Territoire. L’utilisation d’anti-moustiques et la destruction des gites larvaires est donc plus que jamais d’actualité.

Prés d’un millier de personnes aux obsèques d’Aurélie Marcias

Plus d’un millier de Calédoniens sont venus jeudi après-midi  rendre un dernier hommage à Aurélie Marcias, l’infirmière de 34 ans  décédée lors d’un accident survenu mercredi dernier sur la RP1 à hauteur de Thabor. Entre 400 et 500 motards, la famille, des personnels du Médipôle, quelques politiques mais surtout de très nombreux anonymes étaient présents. Les circonstances de l’accident d’Aurélie Marcias ne sont pas encore élucidées.  Mercredi soir à 20 heures, une semaine exactement après les faits, les gendarmes ont mené sur Thabor, à hauteur de la RP1, une opération judiciaire de recherche de témoins.

Assises : un homme jugé pour le meutre de sa concubine

Aux assises s’est ouvert jeudi le procès du meurtre de Lidia Dedané. L’accusé, Gaëtan IALITH, aurait tué sa concubine en tirant à deux reprises à bout portant avec un fusil. Le procès se poursuit aujourd’hui vendredi. Gaëtan Ialith encourt une peine de prison à perpétuité pour meurtre aggravé.

Pollution minière à Thio: le collectif des habitants maintient son action en justice contre la SLN

Le collectif des habitants de Thio a décidé de maintenir son action en justice contre la SLN. Le comité de pilotage de jeudi ne leur a pas apporté les réponses qu’ils souhaitaient. Le collectif reproche à l’industriel mais aussi aux institutions de trainer dans le curage et le renforcement des berges de la Thio. En 2013, la pollution minière de la rivière avait aggravé les crues causées par le Cyclone Freda. Une nouvelle réunion avec les responsables du fonds nickel est prévue le 6 avril.

Nouméa se dote d’une voiture électrique

La ville de Nouméa accueille une petite nouvelle. Elle s’appelle Zoé et c’est une voiture électrique. C’est la première conséquence d’une  convention pour la promotion du développement durable avec EEC. Une convention qui s’inscrit dans le cadre du volet « développement selon des modes de production et de consommation responsables » de l’agenda 21 de la mairie.

Handicap : 14ème édition de l’appel à projets

La mairie de Nouméa a lancé la 14ième édition de l’appel à projets en faveur du handicap. L’objectif de l’opération est de favoriser le lien social et soutenir les projets améliorant les conditions de vie et le quotidien des personnes en situation de handicap. Cet appel à projets est ouvert aux associations ainsi qu’aux classes spécialisées. Les dossiers doivent être déposés avant le 19 mai. Un jury sélectionnera les dossiers le 6 juin pour une remise des prix le 24 juillet.
 

Et si votre fille, votre neveu, devenait président du Congrès ?

Ce serait possible dès aujourd’hui vendredi 17 mars avec le nouveau jeu de société de l’Institution. Distribués dans les établissements scolaires, il a pour but de faire découvrir le fonctionnement et les arcanes du Boulevard Vauban aux futurs citoyens. 

Partagez :

  • L'actu en bref de ce jeudi 16 mars 2017

    Actu en Bref

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 16 mars 2017 avec notamment le mécontentement du collectif des habitants de Thio, le conflit au port autonome ou encore le bilan 2016 du MRCC.  

    Mis à jour le jeudi 16 Mars 2017 à 09:41
  • L'actu en bref de ce mercredi 15 mars 2017

    Actu en Bref

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 15 mars 2017 avec notamment la hausse du budget 2017 de la ville de Nouméa, la grève au port autonome ou encore du gazole moins polluant... 

    Mis à jour le mercredi 15 Mars 2017 à 09:11
  • L'actu en bref de ce mardi 14 mars 2017

    Actu en Bref

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 14 mars 2017 avec notamment la vigilance orange fortes pluies/orages dans le grand Nord ou encore l'incendie de Cellocal et Sofaplast maîtrisé 

    Mis à jour le mardi 14 Mars 2017 à 09:40

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play