publicité

L'actu en bref du mardi 20 juin

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 20 juin 2017 en Nouvelle-Calédonie, avec un dispositif citoyen contre les cambriolages, un homme condamné pour avoir frappé un gendarme, la billetterie ouverte pour le Festival de La Foa et la rénovation de l'église à la Mission de Touho.

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

«Participation citoyenne» contre cambriolages

La mairie de Dumbéa va mettre en place un partenariat entre la ville, le haut-commissariat, la gendarmerie et les administrés pour prévenir la délinquance et les cambriolages. Le dispositif s’intitule «  participation citoyenne». Deux réunions sont organisées, ce mardi et jeudi prochain, avec les habitants des quartiers FSH 6 et Secal.
 

Un an de prison pour avoir frappé un gendarme

Un jeune homme a été condamné hier pour avoir frappé un gendarme. Jeudi dernier, à la tribu de Saint-Laurent à Païta, le militaire et ses collègues intervenaient pour des constations sur le véhicule conduit le prévenu : il avait été signalé par des automobilistes comme roulant dangereusement entre Boulouparis et Nouméa. C’est dans ce contexte que l’homme âgé de 23 ans, saoul au moment des faits, a insulté les gendarmes et frappé l’un d’entre eux à la tête avec un caillou. Jugé en comparution immédiate à Nouméa, il a donc écopé d’un an de prison ferme.
 

Condamné pour avoir blessé son frère

Le tribunal correctionnel de Nouméa a également condamné hier un père de famille de 41 ans qui avait blessé son grand frère avec un calibre 16. C’était mardi dernier, à Bourail. L’homme avait tiré un coup en l’air. Mais la gerbe de plombs a rebondi sur les tôles et blessé la victime, au pied et au genou.
 

Incident sans gravité sur les pistes de Tontouta

Un avion de l’armée, l’un des Gardian de la Marine nationale, a fait une sortie de piste sans gravité hier, vers 11 heures, à Tontouta. Le trafic a dû être interrompu. Deux vols, l’un de Qantas en provenance de Sydney, l’autre d’Air New Zealand depuis Auckland, ont atterri en retard, le temps que la piste soit de nouveau autorisée.
 

Une appli pour reconnaître les poissons

La Communauté du Pacifique vient de mettre au point le PacFishID. Une application mobile pour apprendre à reconnaître les poissons côtiers communs en Océanie.
 

Le Festival de La Foa ouvre sa billetterie

Le dix-neuvième Festival du cinéma de La Foa aura lieu du 30 juin au 9 juillet sous la présidence de la comédienne Marianne Denicourt, invitée d’honneur. La billetterie a ouvert hier, au Cinécity, à La Foa et sur Internet. 19 longs métrages internationaux ont été sélectionnés sans oublier les productions locales présentées en compétition. Un évènement qui déplace entre 6500 et 8500 personnes chaque année.
 

La Mission de Touho va retrouver son église

Les travaux de rénovation de l’église de la Mission de Touho s’achèvent cette semaine. Ils avaient commencé en 2006. Cet édifice construit en 1889 par les missionnaires, classée au patrimoine en 2004, était devenu dangereux pour les fidèles.
 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 21 juillet 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce vendredi, avec la rencontre entre le député Gomès et le Premier ministre, le point sur le porte-conteneurs échoué, un Jeudi du centre-ville réussi, cet exercice de crash d'avion ou les médailles de Pierre Fairbank aux mondiaux handisport.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 20 juillet 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce jeudi, avec le renouvellement du bureau du Congrès, la manifestation pour l'inscription des Kanak sur la liste référendaire, un des disparus de Houaïlou retrouvé hier, la forêt sèche restaurée et cette journée des entreprises à Koné.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 18 juillet 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce mardi : le renouvellement imminent pour le bureau du Congrès, l'arrêt des recherches à Houaïlou, la serpentine de Kouaoua qui redémarre, l'auteur identifié après l'incendie à l'école de Tindu ou la pièce Cyrano jouée à Nouméa.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play