L'essentiel de l'actualité de ce 23 septembre : Maï Kouaoua Mines sommé de quitter la rive Est de la baie d’N’GO sous 15 jours; ouverture de la Foire de Koumac.
•
KNS à l’heure des choix douloureux
Un comité d’entreprise se réunit depuis jeudi pour discuter des nouvelles mesures de redressement de l’usine du Nord.
Au cœur des discussions : la nouvelle réduction des effectifs annoncée par la direction. Elle prévoit cette fois-ci une cinquantaine de licenciements économiques.
140 emplois menacés, cinquantaine de CDI locaux concernés
140 emplois menacés, cinquantaine de CDI locaux concernés
Au total, la menace pèse sur 140 emplois
Le but : tenter de rassurer Glencore, l’actionnaire minoritaire mais non moins décisionnaire, qui devrait annoncer dans les prochaines semaines ses intentions pour l’usine de Vavouto.
Maï Kouaoua Mine devra déménager
MKM devra déménager de la rive de la N’Go d’ici 15 jours sous peine d’astreinte de 200 000 francs par jour de retard.
Décision du tribunal administratif jeudi dans l’affaire qui oppose le mineur à la ferme Aqualagon.
Impossible matériellement et financièrement ont affirmé les dirigeants de MKM. Ils évoquent une possible fermeture de la mine.
Réponse du gérant d'Aqualagon
De son côté, le gérant d’Aqualagon, dément dans un communiqué, avoir demandé une somme de 55 millions à MKM à la place des 15 millions proposés, par le minier.
Le pisciculteur souligne que le préjudice causé par MKM se monte à une somme beaucoup plus élevée.
Réponse de la province Sud
Enfin, le président de la Province Sud, Philippe Michel, indique qu’il ne peut que respecter cette décision de justice.
Deux incendies maîtrisés
Une trentaine d’hectare de forêt est partie en fumée jeudi entre Païta et l’Ile Ouen. Les feux étaient fixés le soir même.
A Païta : le feu avait démarré derrière le lotissement Nogouta. 4 habitations étaient menacées mais heureusement protégées par les pompiers de la commune, aidés au sol par les agents de la sécurité civile. Un dispositif de surveillance avait été déployé autour du Lycée Jean 23. Des rondes ont été réalisées toute la nuit pour surveiller la zone.
A l’Ile Ouen : il s’agissait d’un écobuage non maîtrisé. Le feu a nécessité l’intervention de l’hélicoptère bombardier d’eau de la sécurité civile. Heureusement le captage d’eau situé à quelques kilomètres de l’incendie n’a pas été touché.
Exercice grandeur nature hier pour les forces armées et maritime
Leur mission : sauver 230 passagers du navire de Vale Grand Sud qui avait pris l’eau après avoir heurté un objet flottant.
Il s’agissait de tester nos capacités d’intervention dans le cadre du dispositif ORSEC maritime.
Poum : une fête de la citoyenneté compromise
Le conseil coutumier du pays Nêlêmwa a bloqué ce jeudi, le site ou doit se dérouler la fête citoyenne, du 24 septembre, organisé par le Gouvernement. Il regrette dans un communiqué, ne pas être impliqué, dans les décisions liées à l’organisation de l’événement.
Foire de Koumac
C’est le Grand rendez-vous agricole du Grand Nord. La Foire de Koumac débute aujourd’hui pour 3 jours.
Au programme comme chaque année, les concours de bestiaux et de produits agricoles et artisanaux. Il y aura aussi des démonstrations en tout genre, le rodéo, bien sûr, samedi et dimanche. Et ce vendredi soir à 19h30, le concours de missettes !
Inscription aux listes électorales
A noter également qu’un stand du Haussariat pour s’inscrire sur les listes électorales sera présent sur le champ de Foire.
South Pacific Open de Golf
Il y aura 3 Calédoniens sur le 3ème tour du South Pacific Open de Golf.
Jeudi, à l’issue de la 2ème journée, Jean-Louis Guépy, Ugo Ottogalli et Kirianu Blaise ont passé le cut, c'est-à-dire les qualifications pour la suite de la compétition.
En tête du classement, l’Australien Jake Mc Leod mène la danse avec 12 coups sous le par.