L'actu en bref du 3 août 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, c'est l'accident de plongée qui a coûté la vie à Alain Gerbault hier, la TGC au coeur des discussions hier à la CCI ou encore l'UTSKE qui manifeste sur le rééquilibrage. 

Décès

Un ancien plongeur professionnel de l’aquarium est mort hier lors d’une plongée à la Passe de Dumbéa. Alain Gerbault était à 100 mètres de profondeur quand il a eu un problème. Remonté à 90 mètres, il aurait fait un malaise. 
Les secours arrivés rapidement sur place n’ont pu que constater son décès.  Une enquête a été ouverte par la brigade nautique de la gendarmerie.  
 

TGC

Le gouvernement tenait hier soir une réunion sur la TGC  à la CCI. 
L’idée était de rassurer les entrepreneurs face à la mise en place de cette TVA calédonienne. 
Et ils étaient nombreux à vouloir des informations, plus de 200 d’entre eux avaient fait le déplacement.   
A noter que des  formations vont être mise en place pour accompagner les opérateurs économiques.
 

Avenir institutionnel

L'UCF se retire des consultations d'experts sur l'avenir institutionnel. 
Le mouvement dénonce une démarche opaque et ambigüe. 
Des conclusions qui tendent, je cite, vers un largage programmé de la souveraineté Française en Nouvelle-Calédonie.
 

Vale

Après KNS, c’est au tour de Vale de fixer une date pour son avenir Calédonien. Le Géant brésilien décidera s’il maintient ou non sa participation dans l’usine du Sud d’ici fin septembre. 
Annonce de Jennifer Maki, la directrice de la branche  des Métaux de base de Vale la semaine dernière. Des propos pas si surprenants au regard de la situation de Vale NC qui accumule les pertes. Un plan de 10 milliards d’économie est toujours en cours.
 

USTKE

L’USTKE est dans la rue ce matin. Le syndicat veut alerter les autorités sur le rééquilibrage en matière d’emploi. Il estime qu’encore trop peu de kanak ont accès à l’emploi et aux postes à responsabilité.  
 

Formation

Le gouvernement a examiné ce mardi un avant-projet de loi pour l’harmonisation des conditions d’obtention des bourses et dispositifs de formation destinés aux Calédoniens. A terme, un guichet unique devrait faciliter les démarches entreprises par les personnes qui souhaitent bénéficier de ces dispositifs. 
 

Science

Le gouvernement a adopté un arrêté autorisant le Muséum national d’histoire naturelle à mener la campagne scientifique KANACONO, du 8 au 31 août 2016. Une campagne dans la mer de Corail, destinée à mieux connaître les écosystèmes profonds.