L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : le dispensaire de Ouégoa toujours en service minimum, la grève des contrôleurs aériens ou encore des nouvelles de nos athlètes aux Jeux Paralympiques de Rio.
•
Ouégoa
Toujours pas de dispensaire à Ouégoa – sauf pour les urgences.
Les médecins font jouer leur droit de retrait à la suite de l'agression d’une partie de l'équipe soignante, il y a quelques jours.
La réunion, prévue hier après-midi entre personnel et autorités locales, n’a finalement pas eu lieu.
Pas d’avancées donc dans ce dossier.
Incendie
Un incendie du côté de Kaala Gomen depuis hier matin. 45 hectares, au moins, sont partis en fumée.
Un hélicoptère bombardier d’eau a aidé les pompiers de la commune à circonscrire le feu. Il était sous contrôle aux alentours de 16 heures et laissé en progression libre vers la côte.
Déva
Le GDPL Mwé Ara, le district de Ny et le conseil coutumier Ajiè Aro bloqueront demain l’accès au domaine de Déva durant toute la journée.
Le collectif entend dénoncer le non-respect par la province Sud du protocole d’accord signé en 2008. Selon lui, le développement économique sur Déva se ferait au détriment des coutumiers et des clans de Déva.
Un mouvement qui pourrait être à l’origine de l’annulation du Festival « Les Couleurs de DEVA ». 7000 personnes étaient attendues sur le site ce week-end. Une décision prise hier par la province Sud « pour des raisons indépendantes de sa volonté », indique-t-elle dans un communiqué.
Transport aérien
Un nouveau mouvement de grève nationale des contrôleurs aériens de l’aviation civile, depuis hier soir et jusqu’à demain matin.
Comme à chaque fois, Aircal est contrainte de mettre en place quoi qu’il arrive un service minimum.
Conséquence : plusieurs vols sont annulés ce jeudi : deux rotations pour Ouvéa, deux rotations pour Lifou, et la rotation Koumac-Belep.
9 autres vols seront avancés et 2 autres retardés.
Les passagers qui ont laissé leurs coordonnées téléphoniques ont été avisés par la Compagnie de ces modifications.
Tribunal administratif
Le dossier Aqualagon contre MKM, de nouveau devant la justice.
Cette fois, c’est le tribunal administratif qui étudie le litige qui oppose la ferme aquacole à l’entreprise minière.
En mars dernier, le tribunal mixte de commerce s’était déclaré incompétent.
Le conflit oppose depuis des années les deux entreprises en baie de N’GO, dans le sud. Aqualagon demande l’expulsion sous peine d’astreinte de la société Maï de la concession que lui a accordée la Province Sud en 2008.
Télévision
Plus de trois ans après l’obtention de leurs autorisations de diffusion, les représentants de NCTV et NC9 ont été entendus par le CSA ce mercredi à Paris. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel doit se prononcer sur la reconduction de ces autorisations, alors que NC9 n’a toujours pas été lancée.
La décision finale doit intervenir d’ici quelques mois.
Jeux Paralympiques
A Rio, Rose Welepa a fini 8ème de la finale du lancer de poids déficient visuel. Elle a réalisé un lancer à 11m01. Une performance globalement encourageante pour la suite de sa carrière.
Pierre Fairbank, de son côté, a terminé deuxième de sa demi-finale sur le 800m fauteuil. Il est donc qualifié pour la finale qui se courra demain matin à 9h. Une course retransmise en direct sur NC1ère TV.
Karaté
Les 17e Océanias de Karaté débutent vendredi pour trois jours à l’Arène du Sud de Païta.
Avec trois médailles aux championnats du Monde, et treize aux championnats d’Europe, le Cagou Minh Dack sera l’attraction de la compétition.