La période référendaire est close, les élections présidentielles et législatives approchent, la période de transition institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie s’ouvrira ensuite… C’est dans ce calendrier dense que se déroule le déplacement d’Hervé Mariton, le président de la Fedom (fédération des entreprises d’outre-mer). Voici ce que l’on peut retenir de cet entretien.
L’économie, centrale dans l’avenir institutionnel
"Il n’y a pas d’avenir sans prospérité", a d’abord rappeler Hervé Mariton. Un postulat à garder en tête, affirme-t-il, dans chacun des grands dossiers du moment, à l’image de la réforme de la fiscalité. "Il est important, pour les acteurs économiques, qu’une réforme de la fiscalité se fasse en regardant les perspectives de développement économique". Hervé Mariton a également salué les efforts réalisés par les acteurs économiques eux-mêmes ces derniers mois à travers NC Eco.
Les problématiques du moment
Au fil des rencontres, le président de la Fedom a relevé différentes problématiques qui préoccupent grandement les acteurs économiques. Le tourisme et sa relance, la politique énergétique avec la place à donner aux énergies renouvelables, la fiscalité, les enjeux miniers, le maintien de la défiscalisation dans les prochaines années…
Les entreprises calédoniennes dans la campagne présidentielle
Hervé Mariton l’affirme : les entreprises calédoniennes ont leur place dans la campagne présidentielle et leur voix doit être entendue. "Cette place est tout à fait essentielle et elle est déjà bien engagée avec NC Eco et il faut qu’elles donnent complètement de la voix et nous sommes là pour les y aider".
Un entretien à retrouver dans son intégralité ici.