La mobilité bancaire bientôt facilitée

La loi Macron sur la mobilité bancaire, applicable depuis le 6 février en Métropole, entrera en vigueur en juin prochain en Nouvelle-Calédonie. En clair, il sera plus simple pour les clients de changer de banque. Explications.
Fini la paperasse et les heures au bout du fil… quitter sa banque pour une autre sera désormais simplifié. Ce ne sera plus à vous mais à votre nouvelle banque de faire les démarches.
C’est une bouffée d’air pour les clients, qui renoncent souvent face à la lourdeur du processus mais aussi par manque d’informations.
Concrètement,  grâce au « mandat » que vous allez lui fournir, votre nouvelle banque se rapprochera de l’ancienne agence, selon un délai fixé, pour avoir toutes les informations concernant votre compte, y compris contacter vos fournisseurs.

Les précisions de Françoise Kerjouan, la vice-présidente de l’UFC Que Choisir 

Banques itw Kerjouan 1

 Au final, est-on vraiment libre ? Pas tout à fait. Il existe un frein à cette mobilité, à savoir les crédits immobiliers en cours de remboursement.

Françoise Kerjouan, de l'UFC Que Choisir 

Banques itw Kerjouan 2

 
Cette nouvelle mesure devrait permettre de stimuler la concurrence et pourrait bien inciter les quatre banques locales à baisser leurs prix pour ainsi garder leurs clients.


Retrouvez l'enquête de l'UFC Que Choisir sur la mobilité bancaire ici