De nouveaux projets doivent être présentés et lancés au cours des Etats Généraux de la Mer qui s'ouvrent ce mardi à la Province Sud.
C'est le Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie qui est à l'origine de ce rendez-vous.
C'est le Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie qui est à l'origine de ce rendez-vous.
•
Créé en 2014, le Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie réunit des acteurs économiques, culturels et environnementaux et des organismes de recherche, des administrations ou des organismes publics impliqués dans les problématiques maritimes du pays.
Le Cluster compte aujourd'hui 65 adhérents auxquels s'adjoignent deux observateurs du monde associatif. Il pèse plus de 2 500 emplois.
- Mise en place de l'Observatoire Économique Maritime de Nouvelle-Calédonie, dont la construction s'échelonne sur 4 ans. 2016 étant consacrée aux secteurs du tourisme, du récréatif (plaisance, nautisme, sports maritimes..) et aux services et commerces.
- Publication d'un rapport de synthèse sur les enjeux maritimes de la Nouvelle-Calédonie visant à dresser un diagnostic du fait maritime calédonien et à jeter les bases de
priorités d'action.
- L'organisation et la tenue les 5 et 6 juillet 2016 des premiers États Généraux de la Mer, auxquels le rapport cité ci-dessus apportera des éléments de diagnostic et des
propositions d'action et de projets.
Provinces des Îles et du Nord, visent comme 1er objectif la définition de priorités pour le lancement de projets concrets. 6 tables rondes sont organisés pour y travailler.
Tout au long de la semaine NC 1ère vous propose tous les soirs une série de reportages consacrés à l'économie bleue.
A voir ici le sujet tourné par Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry. Gros plan sur les loisirs nautiques, un secteur prometteur pour la Nouvelle-Calédonie... A condition d'attirer la clientèle extérieure.
Le Cluster compte aujourd'hui 65 adhérents auxquels s'adjoignent deux observateurs du monde associatif. Il pèse plus de 2 500 emplois.
Faire reconnaître la mer comme un atout fondamental de développement
objectifs du Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie: faire reconnaître la mer comme un atout fondamental de développement. Identifier les opportunités de croissance vers lesquelles investir. Créer des projets légitimes et originaux et valoriser les savoir-faire calédoniens.3 projets phares pour 2016
Le programme 2016 du Cluster Maritime s'articule autour de 3 ambitions :- Mise en place de l'Observatoire Économique Maritime de Nouvelle-Calédonie, dont la construction s'échelonne sur 4 ans. 2016 étant consacrée aux secteurs du tourisme, du récréatif (plaisance, nautisme, sports maritimes..) et aux services et commerces.
- Publication d'un rapport de synthèse sur les enjeux maritimes de la Nouvelle-Calédonie visant à dresser un diagnostic du fait maritime calédonien et à jeter les bases de
priorités d'action.
- L'organisation et la tenue les 5 et 6 juillet 2016 des premiers États Généraux de la Mer, auxquels le rapport cité ci-dessus apportera des éléments de diagnostic et des
propositions d'action et de projets.
Les premiers états généraux de la mer
Ces premiers Etats Généraux de la Mer en Nouvelle-Calédonie, soutenus par l'Etat, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Province Sud, auxquels s'adjoignent lesProvinces des Îles et du Nord, visent comme 1er objectif la définition de priorités pour le lancement de projets concrets. 6 tables rondes sont organisés pour y travailler.
Livre bleu de la mer
Autres résultat attendu, la publication d'un « Livre bleu de la mer » en Nouvelle-Calédonie, Il devra retranscrire la mise en place d'une stratégie maritime, celle de tenir chaque année des « Journées de la mer » ciblées sur l'analyse de secteurs d'activité spécifiques ou encore la mise en place d'un système souple et suffisamment simple optimisant la gouvernance de la mer.Tout au long de la semaine NC 1ère vous propose tous les soirs une série de reportages consacrés à l'économie bleue.
A voir ici le sujet tourné par Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry. Gros plan sur les loisirs nautiques, un secteur prometteur pour la Nouvelle-Calédonie... A condition d'attirer la clientèle extérieure.