Il n'y aura plus que 14 jours de quarantaine au lieu des 21 jours imposés aux arrivants sur le territoire. Le Haut-commissariat et le gouvernement ont pris un arrêté qui vise à assouplir certaines mesures de prévention mises en place dans le cadre de la crise sanitaire.
•
Plus de confinement strict à domicile
"La quarantaine obligatoire des passagers qui arrivent en Nouvelle-Calédonie est ramenée à quatorze jours dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement. La période de sept jours supplémentaires de confinement strict à domicile, instaurée par un arrêté du 5 mai, est supprimée" indique le communiqué du Haut-Comissariat et du gouvernement.La nouvelle mesure, qui supprime la semaine à domicile, est donc entrée en vigueur dès ce jeudi 18 juin et s’applique à tous, y compris aux personnes qui effectuent à présent leur troisième semaine de confinement à domicile. Ces personnes sont autorisées à circuler librement.
Le 21 avril dernier, le gouvernement était réuni en séance collégiale. Il avait été décidé que la durée de la "quarantaine" imposée aux passagers revenant en Calédonie passe à vingt-et-un jours : quatorze jours dans l'un des hôtels réquisitionnés, et une semaine supplémentaire, cette fois de confinement obligatoire à la maison.
Écoutez Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement, au micro de Steeven Gnipate et Laura Schintu.