publicité

Le pavillon bleu décerné à la marina Taina et aux plages de Bora Bora

Matira et neuf autres plages de complexes hotelliers de Bora Bora reçoivent cette année le label Pavillon bleu saluant la qualité des eaux de baignade mais aussi le respect de l'environnement et la gestion des déchets. La marina Taina est également primée dans la catégorie ports de plaisance.

18e pavillon bleu pour les plages de Bora Bora © CM Polynésie 1ère
© CM Polynésie 1ère 18e pavillon bleu pour les plages de Bora Bora
  • Par Christophe Marquand
  • Publié le , mis à jour le
Le label Pavillon Bleu a été décerné vendredi à 173 communes, représentant 390 plages candidates à cette distinction récompensant une bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau.
              
Le label, créé en 1985, récompense aussi 102 ports de plaisance.
              
En 2016, il avait été décerné à 170 communes représentant 400 plages et à 98 ports de plaisance maritimes et continentaux (à l'intérieur des terres).
              
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur arrive en tête du palmarès, comme l'année dernière, avec 58 lauréats. Elle est suivie par la région Occitanie avec 53 lauréats.

La plage Matira et neuf autres plages privées de complexes hotelliers de Bora Bora ont reçu cette année le label Pavillon bleu. La marina Taina est également primée dans la catégorie ports de plaisance.
 

14 nouvelles communes 8 nouveaux ports distingués

              
Quatorze nouvelles communes obtiennent le label: Saint-Vincent-les-Forts (Alpes-de-Haute-Provence), Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes), Ajaccio (Corse-du-Sud), Arnay-le-Duc (Côte-d'Or), Vias (Hérault), Iffendic (Ille-et-Vilaine), Eguzon-Chantôme (Indre), Seignosse (Landes), Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique), Coudeville-sur-Mer (Manche), Saint-Pair-sur-Mer (Manche), Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime), Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime).
              
Huit nouveaux ports sont distingués: Port de plaisance de Cap-d'Ail (Alpes-Maritimes), Port Départemental de Cassis GTC (Bouches-du-Rhône), Société Nautique de Marseille (Bouches-du-Rhône), Port de Gâvres (Morbihan), Port de Guidel (Morbihan), Port de Lorient Centre (Morbihan), Port de plaisance du Kernével (Morbihan), Port-Louis (Morbihan).
              
L'obtention du label suppose de répondre à une série de critères.
              
Pour les plages, il faut une eau de baignade de "qualité excellente" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, une politique de recyclage et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement.
              
Pour les ports, les critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales.
              
Le label Pavillon Bleu, un programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, est présent dans 47 pays.
Le label pavillon bleu © Pavillon bleu
© Pavillon bleu Le label pavillon bleu
       

LE PALMARES EN POLYNESIE

Bora Bora Plage Snack Matira, Plage Hôtel Intercontinental (Moana Beach), Plage Hôtel Sofitel Marara, Plage Hôtel Méridien, Plage Hôtel Pearl Beach, Plage Hôtel Conrad (ex Hilton Bora Bora Nui & SPA), Complexe sportif Teriimaevarua (Salle Omnisport Pago), Plage Hôtel Intercontinental Thalasso
Resort&Spa, Plage Hôtel SaintRégis, Plage Hôtel Four Seasons;

La marina Taïna

Sur le même thème

Tahiti Informations Tahiti Informations

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play