Pinocchio aurait très bien pu naître à Moorea. Au pays de la sciure et des copeaux, David est le roi. Le bois, une matière noble qu’il sculpte à sa guise. Avec un tour à bois qui donne vie à ses créations."J'ai appris aux Marquises avec un copain, et après j'ai cherché, je m'intéresse aux gens qui travaillent le bois. Toutes les essences de bois peuvent être utilisées en tournage, il n'y a pas d'efforts mécaniques. Après on aura des bols qui sont plus durs, plus lourds, plus légers, tout dépend de ce qu'on veut faire avec", explique David Perreau, menuisier.
Après le tournage, place au polissage. Ici, un saladier en préparation. De longues heures de travail à la recherche de la perfection.
Bols, sous-verres, stylos ou couvercle stylé... Plus rien n’a de secret pour lui. "Il y a des bois plus durs, plus légers, celui-là est chauffé, c'est un champignon à l'origine des traces noires, du coup cela donne un décor improbable", poursuit David.
Fabriquer des jouets pour enfants, c’est ce que David préfère par-dessus tout. Comme cet établi professionnel pour jeune, très jeune menuisier. Alisée, sa compagne, n’est jamais loin. Une présence féminine qui a son importance. "Dans la préparation du travail, le dessin, l'organisation, tout ce qui est relation avec la clientèle, les commandes, etc. Après on a une base commune au niveau de la découpe, je suis aussi active dans l'atelier, pour la découpe des puzzles, le ponçage, les finitions", détaille Alisée Bertaux.
Un jouet pour enfant, ce sont des critères de sécurité à respecter. Il doit surtout être adapté à l’âge du petit. D’où une attention particulière apportée aux finitions. "Il y a vraiment un soin particulier pour le ponçage, parce qu'au niveau sensoriel, au niveau tactile il faut vraiment que ce soit doux et agréable. Il y a toutes les arêtes vives à tailler, les angles à arrondir", souligne Alisée.
Des trésors en bois, à l’abri du soleil... Les 30 et le 1er décembre, David exposera ses créations dans un hôtel de Faa'a, à l’occasion du "Creativ Market de Noël".