Après la visite mouvementée d'Emmanuel Macron, c'est au tour du nouveau premier ministre François Bayrou de se rendre à Mayotte. Ce dernier a d'ailleurs été fortement critiqué pour ne pas s'être rendu plus tôt à Mayotte, occupé au conseil municipal de la ville de Pau, dont il est toujours le maire, et à choisir ses ministres.
Nommé à la tête du gouvernement la veille du passage du cyclone Chido sur le département le plus pauvre de France, François Bayrou pourra poser les bases de la reconstruction de Mayotte. Un membre de son entourage expliquait qu'il "a vraiment l'intention d'y aller sur la partie reconstruction (...). Au gouvernement de rebâtir. Il ira sur cette base-là".
Le premier ministre sera accompagné de deux ministres d'État, Élisabeth Borne (Éducation nationale) et Manuel Valls (Outre-mer), ainsi que des ministres du Logement Valérie Létard, de la Santé Yannick Neuder, et du ministre délégué et ancien sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi (Francophonie et Partenariats internationaux).
Une île dévastée
L'archipel a été dévasté par le cyclone le plus intense depuis 90 ans. Toutes les communes ont été touchées, les arbres et les bidonvilles rasés. Les déchets s'accumulent, provoquant la crainte de risques sanitaires.
Eau, denrées alimentaires : même si les premières distributions ont commencé, de nombreux habitants se disent abandonnés et attendent encore de l'aide. Et l'électricité est encore coupée pour plus de la moitié des foyers mahorais.
Plus de 3 900 membres (dont 1 500 en renfort) de la sécurité civile, de la police, de la gendarmerie et des armées sont engagés à Mayotte, ont précisé les autorités mercredi.
Le bilan provisoire est de 39 morts et plus de 4 000 blessés.