Un homme décède après avoir bu trop de komo puaka

Image d'illustration.
Un homme est décédé le 25 décembre aux alentours de 20 heures, dans un quartier de Pamatai. Selon les forces de l'ordre, une surdose d'alcool aurait causé sa mort.

Deuxième drame recensé le jour de Noël. Après la noyade d'un trentenaire à Lafayette mercredi matin, un homme de 39 a perdu la vie à Pamatai. Au cours d’une beuverie, un des invités a fait un "malaise" et en est mort. Selon nos informations, il aurait consommé trop de komo puaka. 

Les pompiers de Faaa, le SMUR, la police municipale puis l’OPJ et les pompes funèbres sont intervenus.

Le komo puaka est fait à base de la levure, du sucre, de l'eau et des fruits. La boisson fermente généralement un mois dans des fûts bleus de deux cents litres avant d'être consommée. Vous obtenez ainsi un alcool pur à moindre coût. Sa fabrication est très répandue dans les îles et de plus en plus à Tahiti mais il n'en est pas moins dangereux, car il produit du méthanol, un composant que l’on trouve dans l’essence et qui s’attaque au nerf optique.

La consommation de komo puaka inquiète les autorités depuis plusieurs années déjà. En 2018, les élus de l'assemblée de Polynésie se sont saisis de la question. Une nouvelle loi avait été adoptée, réglementant la vente et la production de komo puaka. Objectif : lutter contre les addictions et les violences qui peuvent aussi en découler. L’amende était passée de 180 000 à 1 073 900 xpf.