Le doux parfum du bain purificateur flotte dans l'air, à l'approche du nouvel an chinois. On le prend le soir, avant de passer au festin. Il se prépare d’ailleurs comme une recette.On fait bouillir les jeunes feuille de pamplemousse, préalablement lavées, pendant dix à quinze minutes.On prend environ un litre d’eau infusé, accompagné de 9 feuilles pour les plus superstitieux. Et on se rince, de la tête aux pieds, pour se purifier.
Lysiane Cier Foc, membre de l’association Phisigma, explique : « Y a des familles qui respectent bien la tradition, donc ils aiment les symboles, comme les feuilles de pamplemousse, le chiffre 9. Le neuf, c’est symbolique, ça veut dire longévité. Le chiffre neuf en haka, ça veut dire "longévité".»
Sur le four d'un restaurant de Papeete, trône une marmite. Celle-ci est bien utilisée pour la cuisine. Car après le bain, place au festin. Canard roti, légumes sautés, paraha peue et fruits de mer sont parmi les mets préférés pour le nouvel an. La coutume voudrait pourtant que l’on ne mange que des plats végétariens, comme « le chai choi. C'est un plat typiquement chinois, qu'on mange au jour de l'an chinois », précise Rachel Teriitua, l'une des serveuses du restaurant.
Mais dans l’assiette, la gourmandise semble avoir pris le dessus sur les traditions. Rachel Teriitua nous présente l'un des mets favori : « Celui-là, c'est le chao chap spécial en nid de taro. Avec la corbeille de taro, y a les légumes, les fruits de mer, le filet de poisson et les nouilles. On mange beaucoup au nouvel an chinois, surtout que dans les restaurants chinois, il y a beaucoup de plats. »
Et beaucoup d’art aussi. Depuis plus de vingt ans, François Lam sculpte les 12 animaux de l’horoscope chinois. Il a d’ailleurs ressorti son cobra confectionné en 2013 pour l’année du serpent d’eau, afin de lui donner une apparence en bois. « J’ai peint à peu près couleur bois, or. Et la base est peinte en vert. Comme le bois, c'est l'arbre, et donc c'est la nature » confie François Lam, le concepteur des animaux de l'horoscope chinois.
Le serpent symbolise la sagesse et le renouveau. Selon les prévisions, 2025 sera une année de croissance et d’évolution, mais attention, tous les signes ne sont pas compatibles avec le serpent.