"On a senti, depuis samedi, mais on n'a pas pensé que c'était ça. On a pensé que c'était un animal mort." Sophia Tufafau habite près de l'ancienne salle de musculation à Maharepa, fermée depuis 2020, où le corps en phase de décomposition d'un homme, semble-t-il sans domicile fixe, a été retrouvé ce lundi 27 janvier aux alentours de 17h00.
Elle raconte que "le dimanche, le matin, l'après-midi, c'est devenu insupportable, et c'était encore pire hier lundi." Les amis de la victime, bien connue dans la localité, le recherchaient depuis une semaine. Alertés par une forte odeur, ce sont finalement ces voisins qui, après avoir pensé à un animal mort, ont permis la macabre découverte.
Sophia a vu les enquêteurs de la gendarmerie sur les lieux. "Ils sont arrivés vers 17h-18h. Ils ont demandé qu'est-ce qui se passe de l'autre côté, est ce qu'on voyait des gens, on a dit non. Ils ont montré des photos. J'ai vu le t-shirt."
Mais Sophia est catégorique et elle a déclaré aux gendarmes : "On ne connaît pas cette personne. Y a beaucoup de gens qui venaient à côté. Des jeunes, mais on ne sait pas c'est qui."
Les gendarmes ont aussitôt informé la maire adjointe de Paopao, Gina Kautai, de la situation. Elle déclare : "Ça m’a surprise. Je me suis dit qui c’est cette personne. D’où elle vient ? Est-ce que c’est une famille proche que je connais ? Je ne sais pas. Pour le moment, j’attends la suite de l’enquête."
L’enquête, désormais entre les mains de la gendarmerie nationale, devra déterminer les circonstances du décès.