publicité

Bientôt des vaccins obligatoires ?

11 vaccins bientôt obligatoires en France pour les enfants de moins de 2 ans.  C’est la mesure que le gouvernement d’Edouard Philippe souhaite faire voter dès la semaine prochaine. Cette dernière devrait être appliquée dès 2018. Mais les avis sont partagés en France comme en Polynésie.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • polynesie1ere.fr, Heipua Teuira Van Bastolaer
  • Publié le
Le gouvernement d’Edouard Philippe a confirmé vouloir rendre obligatoires onze vaccins contre trois à l’heure actuelle. Onze vaccins qui concernent uniquement les enfants. Selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ces vaccins deviendront obligatoires pour tous les enfants de moins de deux ans à partir de 2018. Les contestataires de la mesure tapent du poing sur la table.

Peur des effets secondaires, doutes sur l'efficacité, manque de confiance dans l’industrie pharmaceutique… Les Français se méfient des vaccins. Une pétition a même été mise en ligne alors que le texte doit être voté en France, le 24 juillet prochain.

Explications


Les avis sont partagés sur le sujet des vaccins obligatoire, y compris en Polynésie. Le fenua, de par son statut, est autonome en matière de santé. Certains vaccins sont déjà obligatoires et selon le docteur Jean Marc Segalin, du bureau des programmes des maladies infectieuses, l’aluminium a prouvé son efficacité en matière de lutte contre les maladies. Il pense que ces lanceurs d’alertes essaient surtout de manipuler l’opinion publique.

Interview de Jean-Marc Segalin


Pour l’heure, huit vaccins sont obligatoires en Polynésie française dont le BCG pour les enfants de moins de 3 mois. D’autres vaccins sont seulement recommandés mais certains d’entre eux ne sont pas pris en charge par la CPS.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play