publicité

La Polynésie française, route des trafiquants de drogue

Ce samedi 7 octobre, des centaines de kilos de cocaïne ont été saisis aux Marquises. La drogue venait du Venezuela. Cette nouvelle affaire, qui vient s'ajouter à de nombreuses autres saisies, démontre bien que la Polynésie française est sur la route des trafiquants de drogue d'Amérique du Sud.

© Google
© Google
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le
C'est une belle prise des forces  de  l’ordre… Après la plus grosse saisie d'ice jamais réalisée en Polynésie française, une nouvelle affaire de drogue fait la Une de l'actualité depuis ce weekend. Samedi 7 octobre, la gendarmerie et la douane ont mis la main sur une grosse quantité de cocaïne aux Marquises : plus  de  400kg  sur un catamaran en provenance du Venezuela.

La Polynésie française, route de la drogue


Au-délà de la grande quantité de drogue saisie, ce qui interpelle dans ce dossier est l'origine de la drogue : le Venezuela  En début d’année, déjà 1 tonne 4 de cocaïne ont été saisies sur deux catamarans. La  drogue venait  aussi de cette république bolivarienne. Le premier avait été arraisonné au large des Marquises, le second chargement avait été trouvé sur un autre voilier au mouillage au yacht club d’Arue.

Le 22 mai dernier, 234 kg de cocaïne avait également été découvert sur un autre bateau qui s’était échoué à Faaite aux Tuamotu. Le voilier était parti d'Amérique latine et "devait avoir pour destination la Nouvelle-Calédonie. Mais il est plus vraisemblable que la destination finale était l'Australie", avait alors indiqué le procureur de la République, Hervé Leroy. En février 2016, 680 kg de cocaïne ont été saisies sur un voilier au large des Gambier. Le voilier de 12 m venait de l’Equateur et faisait route vers l’Australie.

La nouvelle saisie de drogue, de ce samedi 7 octobre, venue tout droit de l'Amérique du Sud démontre encore une fois que la Polynésie française est bien sur la route des trafiquants entre l’Amérique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play