polynésie
info locale

De la cocaïne dissimulée à Faaite

trafic de drogue
Cocaïne
C’est une information Polynésie 1ère. Le samedi 1er avril dernier, un voilier espagnol s’était échoué sur le récif de l’atoll de Faaite, aux Tuamotu avec à son bord de la cocaïne. De la drogue serait encore sur l'atoll...
Les deux occupants, tous deux étrangers, avaient tenté de brûler une importante cargaison de cocaïne. Problème : la cargaison n’a pas été saisie dans son intégralité.

237 kilos : c’est la quantité de cocaïne qui avait été saisie par les gendarmes, au début du mois dernier. Le voilier s’était échoué sur le récif et ses deux occupants avaient tenté d’y mettre le feu, pour détruire la cargaison de drogue. Cette dernière avait d’ailleurs été estimée à 600 kilos par les autorités, au moment de la saisie des quantités qui n’avaient pas été consumées par l’incendie du voilier.
 
La maire a averti les gendarmes
 
Mais quelques jours plus tard, le maire de Faaite, Jean Louis Williams, contacte les gendarmes et dénonce : « Il y a des jeunes de l’atoll qui ont pris de la drogue. J’ai averti les gendarmes pour qu’ils viennent. Mais je n’en sais pas plus… » nous a-t-il timidement confié. D’après certains témoignages, des ballots de cocaïne ont même été enterrés par les jeunes de l’atoll. Le juge d’instruction a délivré une commission rogatoire (acte d’instruction qui vise à récolter des preuves) pour ce dossier qui est entre les mains des enquêteurs. A Faaite, il règne comme un parfum de crainte car l’atoll a déjà été le théâtre de plusieurs drames ces dernières années. Une affaire similaire s’était déjà produite il y a quelques années aux Marquises. Un habitant avait récupéré plusieurs kilos de cocaïne dans un voilier échoué.
De la cocaïne dissimulée à Faaite

 

Publicité