publicité

ELECTIONS TERRITORIALES 2017 : district de Alo les forces en présence

  • Stéphanie Vili - Nasalio Leleivai
  • Publié le

 7 listes soit 28 candidats pour 4 sièges dans la circonscription de ALO. Trois élus sortants se représentent et quatre nouvelles listes de candidats sont en lice pour les élections à l’Assemblée Territoriale. Droite,Gauche quelles sont leur tendances ? Le point :

© France Télévisions
© France Télévisions
© DR
© DR
Sosefo MOTUKU ‘Tuiasoa’ présente un troisième mandat. A 53 ans, ce ministre coutumier de ALO, affilié au Centre est à la tête de la liste « LOU FENUA LAGA FAKATASI ». Son bulletin est rouge signé de la carte de Futuna.

 
© DR.
© DR.
Elu sortant, Toma Akino SAVEA siège à l’Assemblée Territoriale depuis 1997.
A 55 ans, il brigue un cinquième mandat avec la liste de Droite « MAULI FAKATASI ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT ».
Racine de kava et couleur verte signent cette liste.
 
© DR
© DR
« FUTUNA TU’U O ALA’ALA » fait partie des 4 nouvelles listes dans la circonscription de ALO. A 53 ans, Pascal GILLET et marié à une futunienne, il se présente pour la première fois aux élections Territoriales.
Affilié à gauche, son bulletin est bleu avec le logo de la solidarité.
 
© DR
© DR
A 66 ans, c’est la première candidature en politique pour PEATA LELEIVAI.
Retraitée de l’enseignement, elle est la doyenne des candidats de FUTUNA et conduit « UNION POUR LA VIE DU PEUPLE DE FUTUNA ». La liste de Gauche est représentée par un bulletin blanc signé de la rose du Parti Socialiste.
 
© DR.
© DR.
Avec « FAU ILE ALOFA » Lafaele TUKUMULI fait également son entrée en politique. A 44 ans, le garde territorial se présente comme non-inscrit. Une poignée de mains et le violet marquent son bulletin.

© DR.
© DR.

En lice pour un deuxième mandat, Frédéric BAUDRY et sa liste « TRAVAIL ET PARTAGE » défendent une « politique de gauche ».
L’actuel président de la Commission Permanente élu en 2013 après l’annulation des territoriales de 2012  arbore le bulletin jaune et une poignée de mains face au couché de soleil.
 
© DR
© DR
« MAULI FAKATASI » menée par Ikenasio TAKASI est la dernière liste à candidater pour la circonscription de ALO.
Une nouvelle liste affiliée à gauche avec un bulletin rose illustré d’un fale traditionnel.
 
Une liste de droite, une centriste, une non-inscrite et 4 candidatures de gauche. Dimanche 26 mars 2017, les 1468 Electeurs de ALO auront à choisir entre ces 7 listes de candidats.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play