10 juin commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane

La statue des Marrons de la Liberté inaugurée le 10 juin 2008, située au giratoire Adélaïde Tablon à Rémire-Montjoly
Se souvenir et surtout ne jamais oublier. A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane ce 10 juin de multiples manifestations vont se dérouler dans plusieurs communes.

Ce lundi 10 juin, tous ceux qui veulent commémorer l’abolition de l’esclavage en Guyane pourront le faire en différents lieux du territoire.
La capitale de l’ouest guyanais Saint-Laurent-du-Maroni organise une grande retraite aux Flambeaux à 18h30 dans les rues de la ville les associations ASC2G, IJAKATA ET ATI LOBI. Le départ se fera à la direction de l’éducation et de la réussite scolaire, en direction du camp de la Transportation. À 20h00, dans les locaux du CIAP sera présentée la pièce de théâtre de Nitza Cavali « Le testament du Kaptif ».

À Rémire-Montjoly, un dépôt de gerbes se tiendra dès 8h00 devant la statue des Marrons de la Liberté au giratoire Adélaïde Tablon. Puis, à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane, les registres nominatifs d’esclaves pourront être consultés toute la journée, ainsi que l’exposition « C’est notre histoire ».

Entre 16h00 et 19h00, toujours à Rémire Montjoly au site Fort Diamant, une performance déambulatoire intitulée « Nègres en vente » sera présentée par Guy Régis Junier, Hélène Lacroix et le Thèâtre de Macouria. Ce spectacle est gratuit et accessible à tous.

Enfin, à Cayenne, une marche aux flambeaux débutera à 18h00 devant les locaux de l’association des Eclaireurs et Eclaireuses de Guyane, à l’avenue François Ronjon.

En fin de parcours, sur la place du Coq, une veillée culturelle et un dépôt de gerbes auront lieu. La commémoration prendra alors un aspect davantage festif avec un plateau artistique composé de l’auteur interprète Lova Jah ou encore le groupe Tchô Pagra animera la place.

C’est Victor Schoelcher alors Secrétaire d’Etat en charge des colonies qui a fait paraître le décret de l’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848 dans les colonies et possessions françaises. André Aimé Pariset, le Commissaire général de la République en Guyane de l’époque, a proclamé le 10 juin 1848 la fin de l’esclavage en Guyane française : « Citoyens, en vertu du décret de la République du 27 avril 1848, au nom du peuple français, nous proclamons l’abolition de l’esclavage à la Guyane française ».

Retrouvez ICI l’article [1848-2023] Abolition de l’esclavage : 175 après, « la mémoire vive en héritage »