1er Mai : Le district de Mu'a en fête

eglise st joseph malaefoou 1er mai 2024
Le district de Mu'a à Wallis ouvre le bal des fêtes paroissiales chaque année. Ce 1er mai, fête du travail est symboliquement la fête de St Joseph, le saint patron du district sud. Cette année 2024, la division coutumière s'est encore illustrée avec deux célébrations coutumières distinctes.

Grandiose et don de soi ont rythmé ce 1er mai, placé sous l'égide de Saint Joseph, le saint patron du district de Mu'a.

Le district sud est le premier à célébrer sa fête. Des centaines de wallisiens ont convergé vers l'église paroissiale à Mala'efo'ou pour la messe de 7h.

Un office auquel ont assisté les deux rois d'Uvea, leurs chefferies et leurs partisans respectifs.

Cette année 2024, la division reste d'actualité mais le climat général était à l'apaisement.

D'autant que le père Soane Malivao a célébré sa toute première fête paroissiale en tant que curé de la paroisse de Mu'a.

Une fois la messe dite, cen dehors c'est une autre histoire. A chaque clan sa célébration coutumière, comme chaque année depuis la division de 2015

Célébration coutumière du roi Takumasiva et ses partisans 

La chefferie officielle menée par le lavelua Takumasiva Aisake et ses partisans se sont donc retrouvés sur le parvis de l'église. Sur place, tout un parterre d'offrandes : des cochons, tubercules et nattes colorées offerts par les habitants de Mu'a pour célébrer leur Saint Patron.

Après le kava et le katoaga, deux groupes de danses se sont succédés jusqu'en fin d'après-midi.

C'est un grand jour pour le nouveau chef du district, Faipule Soane Vakalepu, dont l'installation coutumière était à la fin 2023.

Je porte ce titre après mon père, c'est une grande émotion!

Faipule Soane VAKALEPU, chef du district de Mu'a - chefferie du roi Takumasiva

JT du 01.05.2024

 Retour en images sur les célébrations coutumières du 1er mai par la chefferie du roi Takumasiva dans ce reportage de Stéphane Ratinaud et Patita Savea:

©Wallis

Célébration coutumière du roi Ma'utamakia et son clan

Deux célébrations simultanées. A quelques mètres de l'église, le clan Ma'utamakia s'est réuni à la maison commune du district.

Là encore, la population de Mu'a a montré sa dévotion à travers les offrandes du katoaga.

Quelques jours seulement après les festivités pour la bénédiction de la chapelle de Mauga, la célébration coutumière de ce 1er mai s'est voulue plus sobre.

De nombreux villageois ont beaucoup donné récemment, donc on s'est contenté d'une cérémonie coutumière et de la musique pour animer la journée

Faipule Iletefoso HEAFALA, chef du district de Mu'a - Chefferie du roi Ma'utamakia

JT du 01.05.2024

Le reportage complet de Marie-Jo Iloai et Youssrah Mahadali:

©Wallis