François Bayrou nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron

François Bayrou
Le nom du successeur de Michel Barnier a été officialisé par l'Elysée. Il s’agit de François Bayrou, le président du MoDem et maire de Pau.

Un tapis rouge a été déroulé dans la cour de l'hôtel du 57 rue de Varenne en vue d'une passation attendue en fin de matinée. Le président du MoDem, François Bayrou, a été reçu ce matin à 8h30 au palais de l'Elysée par Emmanuel Macron pendant 1h45. Il a annoncé à son allié historique sa nomination.

Dans la matinée, plusieurs noms circulaient, notamment celui de Roland Lescure, ex-ministre de l'Industrie et macroniste de la première heure, mais aussi ceux de Sébastien Lecornu, l'inamovible ministre des Armées et ex-ministre des Outre-mer, et de Catherine Vautrin ministre des Territoires. Jean-Yves Le Drian, ex-ministre des Affaires étrangère, avait confié à l'hebdomadaire breton Le Penthièvre avoir "refusé" le poste s'estimant trop âgé à 77 ans. François Bayrou est âgé de 73 ans. 

Né le 25 mai 1951 à Bordères, François Bayrou a grandi au sein d’une famille d’agriculteurs. Passionné de littérature, il a suivi des études de lettres à Bordeaux. Une fois agrégé, il a commencé sa carrière dans l'enseignement tout en aidant sa mère à maintenir l’exploitation familiale après le décès de son père en 1974.

Une longue carrière politique

François Bayrou entame sa carrière politique comme conseiller général des Pyrénées-Atlantiques. Il devient ensuite député UDF (Union pour la démocratie française, disparu depuis 2007) puis président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Nommé ministre de l’Éducation nationale et ministre de l’Enseignement supérieur de 1995 à 1997, il prend une stature nationale. Il se présente à l’élection présidentielle de 2002, puis à celle de 2007 lors de laquelle il fait figure de troisième homme. En 2007, il fonde le MoDem, parti centriste. En 2012, il se présente à nouveau à l’élection présidentielle et arrive en 5e position. 

Ayant renoncé à concourir à l'élection présidentielle de 2017, il annonce publiquement son soutien à Emmanuel Macron. Un tournant dans la campagne électorale.  Le 17 mai 2017, Emmanuel Macron, devenu président de la République, nomme François Bayrou ministre de la Justice. Le 21 juin 2017, ce dernier est obligé de démissionner, car il est cité dans l'affaire des assistants du MoDem au Parlement européen.