La météo était pourtant clémente lors de l'échauffement. Mais chacun sait que dans l'archipel, cela peut vite changer. Le vent s'est levé et les nuages ont fait leur apparition. Les habitués, les marathoniens, mais aussi les marcheurs ont pris le départ, avec un ciel qui s'est assombri au fur et à mesure. Plusieurs coureurs visent la préparation des 25 kilomètres de Miquelon, d'autres "récupèrent" du marathon de Paris.
À lire aussi : Trois athlètes saint-pierrais sur la ligne d'arrivée du 45ème marathon de Paris
Pour les 10 kilomètres, c'est Yannick Drake qui l'emporte, en un peu plus de 40 minutes, 14 secondes devant Fanny Da Silva. Les deux coureurs se connaissent très bien : "T'as pas laissé les chaussures au placard aujourd'hui. Bravo à toi", dira-t-elle dans un souffle une fois la ligne d'arrivée passée.
"C'était une course d'attente. Je suis parti relativement plus tranquille que les trois devant, et, j'ai grapillé petit à petit."
1 heure 21 minutes et 30 secondes, c'est le temps qu'il a fallu à Jean-Philippe Pigeon pour boucler le semi-marathon du printemps. Julien Laurent arrive en deuxième position. Les deux hommes ont souligné la bonne entente pendant la course.
"Pendant 10 kilomètres on a fait des relais vent de face. Nous nous somme entraidés, encouragés. C'était cool !"
Prochaine échéance : le 25 juin 2022 pour la 38ème édition des 25 kilomètres de Miquelon.
Reportage Mathias Raynaud et Sony Chamsidine