35 cas de choléra à Mayotte

Interview de Frédéric Valletoux ministre de la Santé et de la Prévention sur Mayotte la 1ère depuis Paris ©Mayotte la 1ere
Mercredi soir, dans une interview accordée au 19h de Mayotte la 1ère, le ministre de la santé Frédéric Valletoux a fait le point sur la situation sanitaire à Mayotte, concernant notamment le choléra. Le 9 et 10 mai prochain, il se rendra à Mayotte.

Mayotte compte actuellement « 35 cas de choléra » a annoncé ce mercredi soir Frédéric Valletoux. Le ministre délégué à la santé a voulu rassurer la population « 3400 personnes ont été vaccinées » notamment à Koungou. Il s’agit globalement de personnel de santé, des forces de l’ordre er de l’entourage des personnes atteintes par la maladie.

Il y a quelques semaines, on nous annonçait une pénurie mondiale de vaccin contre le choléra. Mais, là aussi, Frédéric Valletoux rassure : 

La France a des réserves de vaccins, des nouveaux vaccins sont arrivés le weekend dernier à Mayotte et encore cette semaine. La campagne vaccinale se poursuit… de cette manière on maitrise cette situation.

Frédéric Valletoux, ministre de la santé

« Il n’y aura pas d’explosion d’épidémie de choléra à Mayotte »

Cette crise du choléra vient éprouver le centre hospitalier de Mayotte déjà en sous effectif. L’arrivée des renforts est accueilli avec soulagement: « 18 réservistes sont arrivés hier (mercredi)». Ils se rajoutent aux 49 réservistes déjà arrivés depuis quelques semaines. En tout, « 67 personnels de santé, des médecins et des infirmiers et infirmières » font fonctionner l’unité choléra du CHM.

34 lits sont disponibles pour les malades du choléra, « une vingtaine de patients sont actuellement pris en charge ».

Le ministère effectue un point quotidien avec les équipes hospitalières à Mayotte et le directeur général de l’ARS Olivier Brahic. Et pour constater l’efficacité ou non du dispositif mis en place, Frédéric Valletoux sera à Mayotte le 9 et 10 mai prochain. Le ministre de la santé se prépare déjà « à une augmentation des cas de choléra mais il n’y aura pas d’explosion de l’épidémie » estime-t-il, même si toute l’Afrique de l’Est, notamment Anjouan est touchée par cette maladie liée à l’hygiène.