5ème édition de "la semaine de l'emploi maritime"

La mer offre 900 métiers, encore faut il le savoir. Pôle Emploi a donc lancé aujourd’hui une semaine de l’emploi maritime. Ce matin ce sont les jeunes du bassin des savanes qui pouvaient s’informer à Sinnamary. 

Stéphen a 29 ans, il est passionné de pêche, il la pratique régulièrement. Il est autodidacte, et espère un jour franchir le pas de l’armement d’un navire.

Pour moi, c'est un très bon chemin à suivre et on a pas mal de ressources ici, donc il faut en profiter surtout que c'est à Sinnamary, qu'il y a une très grande variété de poissons

Stephen Torvic, demandeur d'emploi

Mais pour l’instant il a du mal à maitriser l’environnement réglementaire de la pêche.

Ce n'est pas un métier où tu viens et tu apprends comme si tu es à l'école. Il faut apprendre sur le tas, les marées, le déplacement des bancs de poissons, c'est assez complexe.

Stephen Torvic, demandeur d'emploi

Et ce matin, il était avide d’informations, en participant à la semaine de l’emploi maritime à Sinnamary. Sur place des institutions, des organismes de formations et des entreprises. Un moment d’échange qui lui a permis de croiser la route d’Eliane Joachim Présidente des jeunes Pêcheurs de Guyane. Le début peut être d’une professionnalisation. 

La mer : ce sont 900 métiers. Klarina, elle, a trouvé sa voie dans la marine qui en propose une cinquantaine.

Moi j'ai préféré me renseigner pour travailler dans un sous marin, dans la Marine Nationale.

Klarina Madeleine , demandeuse d'emploi

Comme Klarina les jeunes sinnamariens savent qu’il y a des possibilités d’emploi sur la région des savanes.

Il y a un projet de port sur Iracoubo, donc cet évènement a permis aux jeunes de pouvoir intervenir, afin de découvrir les métiers de la mer.

Samya Lugier

Mercredi et jeudi les demandeurs d’emploi seront accueillis à Cayenne et à Rémire Montjoly à la rencontre de la marine nationale.

Sinnamary : semaine de l'emploi maritime pour les jeunes des savanes.