5ème forum économique : les grands défis de Mayotte

5ème forum économique de Mayotte
Le parvis du cinéma Alpajoe accueille ce mercredi 30 novembre et jusqu’au jeudi 1er décembre la cinquième édition du forum économique de Mayotte. Au cœur des discussions, le positionnement du 101ème département en tant que futur hub régional.

Penser Mayotte dans sa région, penser Mayotte en tant que futur hub régional ou encore penser opportunités business dans la zone, c'est ce dont il a été question durant la première journée de la cinquième édition du forum économique de l'île. Elle s'est ouverte ce mercredi 30 novembre sur le parvis du cinéma Alpajoe à Mamoudzou.

Cette année parmi les invités, on compte Madagascar , les Comores, l’île Maurice ou encore les Canaries, tous venus parler économique. Dans le cadre des projets avec la région le 101ème département dispose d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour 2021-2027, des fonds européens destinés au développement économique de l'île. 

Nous avons lancé le projet Bovin, par rapport à l'exportation de la viande à Mayotte. Il y a plusieurs domaines dont celui de la technologie. Aujourd'hui l'île est en plein développement, on a le Data Center qui vient d'être inauguré, la technopôle et le multilab. (...) Mayotte ne doit plus s'isoler, on doit se développer mais le développement doit se faire avec nos voisins de la région.

Zamimou Ahamadi, présidente de l'Agence de Développement et d'Innovation de Mayotte

Et cette coopération régionale ne pourra fonctionner qu'avec la création d’une compagnie maritime régionale. Celle-ci permettant d’assurer une meilleure connectivité entre les îles de l’Océan Indien et d’assurer une souveraineté alimentaire.

Un investissement dans un bateau pour une compagnie maritime c'est de l'ordre de 2 à 5 millions d'euros. Quand on regarde le volume des transactions des conteneurs qui circulent dans la zone c'est pas grand chose. Aujourd'hui, les grandes compagnies comme CMA CGM et d'autres sont débordées car elles n'ont pas la logistique appropriée, soit les bateaux sont trop grands ou trop lents. Il faut une compagnie plus adaptée, avec peut-être des bateaux moins grands et plus réactifs à la demande régionale. Mayotte pourra également améliorer sa capacité d'exportation.

Augustin ANDRIAMANANORO, coordinateur de la cellule de coopération régionale.

L'achat d'un bateau battant pavillon régional pourrait faire l'objet d'une future réflexion. Et quant à la question liée à l'insécurité sur l'île, un frein au développement économique ? Voici la réponse de Zamimou Ahamadi, présidente de l'Agence de Développement et d'Innovation de Mayotte : 

Le problème de l'insécurité on doit le traiter. Toutefois on ne doit pas freiner notre développement économique. Justement le fait de pouvoir développer l'île peut être un début de réponse à cette problématique. (...) Mayotte c'est un joyau dans l 'Océan Indien, on a du potentiel et nous y croyons fortement.

Zamimou Ahamadi, présidente de l'Agence de Développement et d'Innovation de Mayotte

La cinquième édition du forum économique de Mayotte se clôture ce jeudi 1er décembre. Au programme des échanges : le développement des filières économiques avec une perspective d'industrialisation et la thématique de l'innovation comme accélérateur de l'attractivité et du développement économique.