À Barbade, une touriste fidèle fête ses 100 ans avec la présidente du pays

A droite, la Présidente de Barbade, son excellence Sandra Mason partage une blague avec la centenaire Gwendoline Joan Fox (au centre) et sa fille Christine Gloumeau.
Depuis 50 ans, la centenaire, Gwendoline Joan Fox, passe ses vacances sur l’île de Barbade. En février 2024, son escale annuelle dans son île préférée était d’une importance haute. Elle est venue fêter ses 100 ans en famille. L'évènement est si exceptionnel que les médias de l'État ont réalisé un reportage.

La présidente de la Barbade, son excellence, l’honorable Sandra Mason a fait le déplacement à la maison de vacances de la centenaire Gwendoline Fox, située à Rockley dans la paroisse de Christ Church, au sud de la capitale Bridgetown.

À Barbade, c’est la coutume. Chaque personne, qui atteint l’âge de 100 ans, reçoit une visite du chef d’État barbadien.

La présidente a offert des fleurs à Madame Fox avec une carte de vœux personnalisés. Les deux femmes ont trinqué pour marquer l’occasion.

Je me sens très honorée par votre visite…c’est incroyable.

la centenaire, Gwendoline Fox

Gwendoline Joan Fox était aussi entourée des membres de sa famille qui l’ont accompagné pour cette 50e escale à Barbade.

Gwendoline Joan Fox, avec le bouquet de fleurs, entourée de ses enfants et de ses petits-enfants.

La Barbade est sa 2e maison

Madame Fox a fait son premier voyage dans les années 70 quand son fils, Michael, lui a parlé de l’île.

Son fils est également un visiteur régulier à Barbade. Il s’est déjà rendu sur l’île 22 fois.

La Barbade est devenue la deuxième maison de la famille.

Chaque année on a le privilège de visiter Barbade avec notre grand-mère. J’ai même effectué une partie de mes études de médecine à Barbade. Ma grand-mère nous réunit. Nous sommes ici grâce à elle.

Shauna Tsuchiva, petite fille de la centenaire, Gwendoline Fox

Un enfant de la guerre

Madame Fox est née en Angleterre. Elle était encore à l’école quand la Seconde Guerre mondiale a commencé. Elle est devenue coordonnatrice d'urgence en cas d’alerte aérienne et opératrice téléphonique.

Elle aimait la danse de salon. Pendant un évènement, elle a rencontré son mari, Gerald Fox, un pilote de bombardier avec l’Aviation royale de la Grande-Bretagne.

Après la guerre, le couple s’est installé au Canada.

Madame Fox a travaillé dans les services administratifs d’un hôpital à Ontario jusqu’à sa retraite. Son mari est décédé en 1984. Ils ont eu cinq enfants, six petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants.

Aujourd’hui elle passe 8 mois de l’année au Canada et 4 mois à Barbade où elle écoute des livres audio. Elle aime regarder le sport à la télévision.  

J’aime la météo, j’aime les Barbadiens, j’aime tout dans ce pays.

Gwendoline Fox

Quand il fait froid au Canada, elle vient à Barbade. Sur l’île, elle peut s’asseoir à l’extérieur et profiter des visites des amis et des proches.

Ses séjours à Barbade lui ont permis de rester en bonne santé.

La Barbade est l’un des pays de la Caraïbe avec un taux élevé des clients fidèles qui retournent régulièrement pour passer des vacances dans le pays.