À Chirongui, une nouvelle majorité s'est formée autour du maire Bihaki Daouda. Un conseil municipal a eu lieu ce 15 octobre 2024, un nouveau bureau politique a été élu sans la participation de l'opposition. Dans un communiqué envoyé ce 16 octobre, le maire élu en mai 2022 après la destitution de Said Andanouni, se réjouit d'avoir retourné la situation en sa faveur.
Des années de blocages politiques
Bihaki Daouda avait perdu sa majorité en octobre 2022. Ce qui a entraîné la commune dans une crise politique et paralysé ses activités. Une crise marquée par le rejet du budget 2023. Après les tensions internes avec Les Républicains et les recours judiciaires, le maire avait finalement retrouvé ses délégations.
Aujourd'hui, Bika Daouda fustige l'opposition menée par l'ancienne maire, Hanima Ibrahima Jouwaou et son groupe NYAMOJA. Il leur reproche d'avoir bloqué les délibérations. Avec ce nouveau bureau politique, le maire de Chirongui espère finir son mandant "dans de meilleures conditions" et stabiliser la commune pour achever les projets en cours.