Ils sont venus de Hienghène, Touho, parfois Kouaoua pour retirer de l'argent. Le distributeur de l'OPT vient tout juste d'être réapprovisionné. De quoi former un flux continu d'usagers, réunis dans une file d'attente impressionnante. "Ca fait 20 minutes que j'attends pour aller retirer des pièces au distributeur", souffle une habitante de Touho, dont le trajet jusqu'à Poindimié a déjà mobilisé une demi-heure.
Depuis le 13 mai dernier, aucune livraison de fonds n'avait été effectuée pour l'OPT à Poindimié. Les banques locales se sont en fait entraidées pour que les espèces circulent en circuit fermé dans la commune.
Si le distributeur rencontre un tel succès, c'est parce qu'il est non seulement le seul de la ville, mais aussi le seul ravitaillé de toute la côte Est. "Depuis une semaine, je me rends tous les jours à la poste de Touho, il n'y a rien. J'ai besoin de sous pour pouvoir faire les courses", déplore une habitante venue d'une commune voisine.
Le marché reprend vie
L'approvisionnement du distributeur, aussi anodin puisse-t-il paraître, va permettre de redynamiser le tissu économique local. L'argent sera en partie dépensé au marché du village, où les mamans des tribus d'alentour se rendent habituellement chaque semaine.
"Elles avaient du mal à venir ces derniers temps, et comme les denrées sont limitées au magasin, elles viennent prendre des produits ici en complément", raconte Stépanie Tiemonhou, l'une des vendeuses. "Mercredi, nous n'étions pas nombreuses. Tout les mamans sont revenues aujourd'hui, elles sont heureuses de pouvoir se revoir et échanger", complète Gertrude Pouya, elle aussi tenante d'un étal.
L'afflux de consommateurs venus des communes voisines est une manne financière pour Poindimié. Mais paradoxalement, il signe la rupture du circuit fermé des liquidités établi dans la commune. En clair, la fin des fonds aux distributeurs et aux guichets de l'OPT d'ici lundi.
Retrouvez ci-dessous le reportage de Géraldine Louis et Ismaël Waka-Ceou :