A Salazie, un atelier culinaire pour retrouver l'appétit et se régaler malgré le cancer

A Salazie, un atelier gratuit pour garder l'appétit et se régaler malgré le cancer
Depuis deux ans, la Société francophone de cancérologie de l'océan Indien propose des ateliers culinaires gratuits pour permettre aux patients souffrant d'un cancer de continuer à s'alimenter correctement. Ce samedi 6 juillet, c'est une session un peu particulière, en plein air à Salazie, qui a redonné l'appétit à une vingtaine de participantes.

Sabrina a souffert d'un cancer du sein il y a quelques temps. Les difficultés liées à la maladie, elle les connaît donc par coeur. C'est donc tout naturellement qu'elle a offert d'accueillir chez elle à Salazie un atelier gratuit de cuisine à destination des personnes touchées par le cancer, ce samedi 6 juillet 2024. 

"On partage ce moment aujourd'hui et ça nous permet de nous rencontrer, de partager nos difficultés, mais aussi de nous évader" 

Sabrina, hôte de l'atelier cuisine de ce jour

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Sous un beau soleil à Salazie, une vingtaine de femmes participait à un atelier culinaire pour retrouver le goût de manger après un cancer.

"Retrouver le plaisir de manger"

Ce type d'ateliers à destination de personnes touchées par le cancer, ou en rémission, est organisé régulièrement à La Réunion depuis deux ans par la Société francophone de cancérologie de l'océan Indien.

"L'objectif c'est de retrouver le plaisir de manger et de découvrir des trucs et astuces du chef pour limiter les effets secondaires dus aux traitements lourds", explique Sabrina. Elle-même a dû faire face à de fortes nausées ou encore des difficultés à boire pendant un certain temps. Depuis, difficile de manger comme avant, rapporte-t-elle.

Atelier cuisine et cancer à Salazie

 

Une cuisine en plein air 

Pour ceux qui, comme elle, font face à ces troubles, les conseils du chef cuisinier Claude Fremy sont un vrai bonheur. Ces ateliers culinaires, d'ordinaire organisés à Saint-Denis dans les locaux d'Oncorun, ont été délocalisés aujourd'hui dans le cirque de Salazie, sous un beau ciel bleu. "On avait envie de prendre l'air un peu et de profiter du soleil. Sabrina, l'une des participantes, nous a invités à faire cet atelier culinaire chez elle", explique le chef Fremy.

Atelier cuisine et cancer à Salazie

 

Un espace de parole 

Lors de chaque rencontre, chacun se présente, évoque sa maladie, son parcours médical, ses difficultés. En plus de l'aspect culinaire, c'est donc un réel espace de parole et d'échange qui s'ouvre aux patients lors de ces moments. 

"Le chef nous donne un droit de parole et nous met dans l'action, nous permet d'exprimer avec d'autres ce qu'on ressent et nous redonne le plaisir de manger et de cuisiner. (...) J'ai repris petit à petit le plaisir, le goût, ça prend du temps"

Valérie, participante de l'atelier

Langouste confite au beurre de curcuma et citronnelle

Au menu du jour pour la vingtaine de participantes ce samedi, langouste confite au beurre de curcuma et citronnelle, citrouille rôtie au four, et riz agrémenté de graines de lin et de moutarde, "pour donner un peu de peps" selon le chef.

Atelier cuisine et cancer à Salazie

  

"Ça fait à peu près deux ans qu'on a commencé ces ateliers culinaires gratuits, ça changé ma vie. Dans ma carrière de cuisinier, j'ai beaucoup enseigné à des professionnels, pour obtenir un diplôme, là l'objectif est totalement différent. C'est énorme ce que ça apporte, et c'est très enrichissant"

Claude Fremy, chef cuisinier

Cuisine anti-nausée, anti-fatigue... 

Si aujourd'hui le but est tout simplement de retrouver le plaisir de manger, chaque mois, l'atelier cible un objectif bien particulier, et répond aux différents aléas rencontrés par les malades de cancer : cuisine anti-fatigue, mixée en cas de problème de déglutition, hyper-protéinée ou hyper-calorique pour reprendre du poids, ou encore anti-nausée... 

A Salazie, un atelier gratuit pour garder l'appétit et se régaler malgré le cancer

Nombre des participantes du jour disent par exemple avoir expérimenté de fortes nausées en réaction à la chimiothérapie. "Pendant la chimio on a beaucoup de nausées et on ne supporte pas les odeurs fortes, ou de faire la cuisine. On aime bien manger du froid ou des aliments mixés", expose Valérie, touchée par un cancer. 

Elle comme d'autres participantes ont pu bénéficier des trucs et astuces du chef Claude Fremy pour arriver malgré tout à s'alimenter.

Atelier cuisine et cancer à Salazie

 

Pas de cuisson, pas de nausée

"Il ne faut pas trop répandre d'odeurs dans la cuisine, pour ne pas provoquer de nausées avant même le repas", explique-t-il. Ce qui revient à privilégier des repas crus ou peu cuits, comme les salades ou les rouleaux de printemps, et se faire aider par quelqu'un lorsqu'il y a des aliments à faire cuire et qui dégagent des odeurs. 

D'autres aliments comme le gingembre, la menthe, ou le citron, en tisanes ou en sorbets, peuvent aussi aider à atténuer les nausées. 

Manger de tout

Le chef Claude Fremy attire aussi l'attention sur le piège que peut représenter le manque d'appétit lié aux traitements. "La dérive serait de réduire notre variété de produits alimentaires, et réduire notre apport nutritionnel et donc notre énergie. Il ne faut surtout pas manger moins, mais manger toutes sortes de choses", souligne-t-il. 

Si vous êtes atteint d'un cancer ou êtes en rémission d'un cancer et que vous souhaitez participer à un de ces ateliers culinaires gratuits, ceux-ci ont lieu une fois par mois à Saint-Denis. Les inscriptions sont possibles auprès du chef Claude Fremy, au 0692 50 90 07. 

A Salazie, un atelier gratuit pour garder l'appétit et se régaler malgré le cancer