C'est sous un beau soleil que le traditionnel défilé du 14 juillet, véritable symbole en cette fête nationale, a débuté vers 11 heures ce dimanche à Saint-Denis. Le plus gros défilé de l'île, à la plus grosse concentration de spectateurs : 50 000 personnes attendues à ces festivités dionysiennes.
704 personnes ont composé les troupes à pied qui ont foulé le bitume du Barachois ce dimanche matin, venus tant de la gendarmerie que de la base navale du Port, de l'administration pénitentiaire, ou encore de la Croix rouge française et les FAZSOI (Forces armées de la zone sud océan Indien) entre autres corps. Ces derniers jours, ils s'étaient entraînés sur l'ancienne route du littoral pour offrir un défilé des plus parfaits ce dimanche.
(Re)voir le reportage de Réunion La 1ère:
69 véhicules de la gendarmerie, du 2ème RPIMa, de la police ou encore du SDIS, dont des motos, véhicules blindés et camions en tous genres ont parcouru le Barachois.
Hormis les troupes à pied et motorisées, le défilé militaire s'est aussi déroulé dans les airs (avion CASA de la base aérienne 181, hélicoptère Ecureuil AS355 de la section aéronautique de la gendarmerie) et en mer avec un passage de l'Astrolabe au large du Barachois.
Les précisions d'Amandine Rivière :
Le préfet évoque la "ferveur patriotique" à La Réunion
Le préfet Jérôme Filippini, dans son discours de commémoration de la fête nationale, a rappelé l'importance des militaires et autres forces armées et de sécurité pour protéger nos droits et libertés.
"La ferveur qui est magnifique ici à La Réunion pour le 14 juillet, c'est l'occasion aussi de dire merci à ces personnes, de faire Nation, et de se rassembler ensemble, dans l'unité, et dans réunion, parce que c'est notre nom"
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion
Jérôme Filippini, dont c'est peut-être la dernière célébration du 14 juillet sur l'île, a relevé le sentiment patriotique particulier qu'il a observé à La Réunion.
"Je suis très ému. J'ai célébré beaucoup de cérémonies du 14 juillet dans ma carrière, mais c'est ici à La Réunion que je vois le plus de ferveur patriotique, de sensibilité citoyenne, et d'amour pour ceux qui portent l'uniforme, et ça c'est important"
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion
Le chien Junker médaillé
Parmi les huit nouveaux médaillés du 14 juillet, un récipiendaire original : Junker, un chien berger malinois de la gendarmerie. Un de ses faits de gloire : retrouver 640 000 euros en billets lors d'une intervention sur l'île.
Les médaillés du 14 juillet 2024 :
- Capitaine Cyrille, officier de la Légion d'honneur
- Lieutenant-colonel Karine, chevalier de la Légion d'honneur
- Major Olivier, médaille militaire
- Adjudant-chef Johan, médaille militaire
- Major Christophe, médaille militaire
- Adjudant-chef Stéphane, médaille militaire
- Capitaine de frégate Benjamin, ordre national du mérite
- Capitaine Sylvia, ordre national du mérite
- Chien berger malinois de la gendarmerie Junker, médaille de la défense nationale, échelon bronze
Feu d'artifice à 20h
Après le défilé, environ 1 500 personnes sont restées assister au pique-nique républicain. Ce dimanche soir, les festivités du 14 juillet se poursuivront sur le Barachois encore, avec le grand show pyrotechnique de 30 minutes, lancé dès 20 heures. Un feu d'artifice qui sera suivi d'un show musical.