L'asphalte de l'ancienne route du littoral : le terrain d'entraînement parfait pour caler les derniers réglages du défilé du 14 juillet, prévu dimanche au Barachois.
Ce mercredi matin, les bottes ont résonné, en rythme pour réviser une dernière fois le déroulé de ce grand événement, qui se tiendra comme tous les ans au Barachois à Saint-Denis. Avec un aperçu de ce qui attend les spectateurs ce dimanche.
Un millier de militaires et civils pour le défilé pédestre
Un millier d'hommes et de femmes prennent part cette année au défilé. Parmi les différents corps représentés : le 2ème régiment de parachutistes et d'infanterie de marine (RPIMA), les Forces Armées de la Zone du Sud Ouest de l'Océan Indien (FAZSOI), les pompiers, la police et la gendarmerie.
2024, 80ème anniversaire du débarquement
Un défilé, pour perpétuer le lien entre l'armée et la nation, d'autant plus important à célébrer en cette année du 80ème anniversaire du débarquement.
"C'est très important, c'est rendre hommage à ceux qui se sont levés dans l'adversité, ceux qui ont combattu et ceux qui ont libéré la France", précise le général Jean-Marc Giraud, commandant des Forces Armées de la Zone du Sud Ouest de l'Océan Indien.
150 véhicules et l'Astrolabe
Côté véhicules, on en apercevra environ 150. 4 aéronefs survoleront aussi le ciel dyonisien : avions et transporteur. Le public devra aussi regarder du côté de l'océan, puisque le patrouilleur polaire l'Astrolabe, patrouilleur et navire logistique français armé par la Marine nationale utilisé pour le ravitaillement polaire, devrait aussi être du spectacle.
Le reportage en coulisses de Réunion la 1ère :
Mardi, ce sont les jeunes du Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) qui s'étaient déjà entrainés. Eux déflieront le 13 juillet sur le front de mer de Saint-Pierre.