Evoquée pour le poste de Premier ministre, Huguette Bello "prend acte" de l'absence de consensus et "décline l'offre"

Huguette Bello
La présidente de Région et présidente du PLR a réagi ce dimanche au débat autour de la proposition de son nom pour le poste de Premier ministre. Huguette Bello dit prendre acte de l'absence de soutien du PS, et annonce qu'elle décline l'offre "pour garantir l'unité du Nouveau Front populaire".

Huguette Bello est sortie de son silence ce dimanche midi. Evoquée dès vendredi dernier par le Parti communiste français comme candidate pour prendre la succession de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, l'actuelle présidente de région Réunion ne s'était jusqu'ici pas exprimée sur le sujet. 

Samedi soir, le conseil national du Parti socialiste a livré son verdict : il n'y a pas de consensus autour de la personne d'Huguette Bello. Ce dimanche, l'intéressée a donc souhaité réagir, le temps du débat entre les partis du Nouveau Front populaire, semblant s'être achevé autour de son nom. 

"Je prends acte qu’elle (la proposition de son nom) ne fait pas l’objet d’un consensus entre toutes les composantes du Nouveau Front Populaire, et notamment qu’elle n’est pas soutenue par le Parti Socialiste"

Huguette Bello

"L'esprit de responsabilité" 

La cheffe de file du PLR (Pour La Réunion), estime que la priorité est avant tout de "garantir l'unité du Nouveau Front populaire". "La situation de la France l’exige. L’esprit de responsabilité le commande", poursuit-elle.

L'offre déclinée

C'est dans ce contexte et avec ces considérations que la présidente de Région explique s'être aussitôt retirée de la liste des candidats considérés pour aller à Matignon. 

"Dans ces conditions et soucieuse d’un accord rapide au sein du NFP, j’ai décidé de décliner sans plus attendre l’offre qui m’a été faite."

Huguette Bello

Les soutiens remerciés 

Alors que plusieurs voix s'étaient élevées, au national comme localement, pour soutenir cette candidature, Huguette Bello les remercie aujourd'hui. 

"Je remercie celles et ceux qui ont proposé et soutenu ma candidature, ainsi que mes compatriotes qui m’ont témoignée de leur confiance, et souhaite vivement qu’une solution nouvelle et consensuelle puisse être trouvée au plus vite."

Huguette Bello