Rémire-Montjoly : un accident spectaculaire au dénouement miraculeux

Ce qui reste de la voiture accidentée sur la route de Dégrad Des Cannes, après avoir arraché un poteau EDF en béton (premier plan)
Vendredi sur la route de Dégrad Des Cannes, une voiture est sortie de la route, a arraché un poteau électrique en béton, avant de retomber sur le toit après un ou plusieurs tonneaux. Bilan : deux blessés légers. 
« Ils vont pouvoir aller brûler un cierge à l’église », lâche un pompier en découvrant la scène de l’accident ce vendredi après-midi, route de Dégrad Des Cannes, une longue ligne droite qui mène au port de commerce, à Rémire-Montjoly. Vers 14H30, un coupé sport sort de la route, vraisemblablement à grande vitesse, arrache un poteau électrique en béton, puis fait un ou plusieurs tonneaux, avant de retomber sur le toit, devant la maison de Mylène : « J’ai entendu un freinage, puis un boum…après le poteau était arraché et la voiture retournée, devant ma porte», raconte t-elle. « C’étaient deux jeunes…ils sont sortis par la vitre arrière, en bonne santé, je suppose, mais sous le choc », témoigne-t-elle. « Ils ont seulement des contusions, avec des douleurs », confirme le lieutenant Jean-Claude Diaye, des pompiers de Guyane. Le conducteur et le passager, deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années, ont été amenés à l’hôpital de Cayenne par les pompiers. Devant le poteau électrique couché à terre, cassé sur sa base, Georges Colombine, chargé d’exploitation à EDF Guyane, constate la violence du choc «C’est un poteau  en 10-600, donc pour pouvoir le casser, il faut un poids équivalent ou supérieur à 10 tonnes », explique-t-il. Cinq maisons ont été privées d’électricité pendant plusieurs heures suite à cet accident, qui pose aussi le problème de la vitesse sur la route de Dégrad Des Cannes. « Les voitures roulent très, très vite, surtout le soir…la route n’est pas éclairée», déplore Mylène.