Aéroport Aimé Césaire : jusqu'à 3000 passagers par jour pendant les grandes vacances

L'aéroport Aimé Césaire au Lamentin, image d'illustration.
Aux mois de juillet et août, l'aéroport Aimé Césaire sera une nouvelle fois bondé de passagers. Retardés par la crise sanitaire, les travaux d'agrandissement devraient se terminer en décembre 2023. De nouvelles lignes avec Toronto et Trinidad seront également ouvertes.

Tourisme et retour des étudiants obligent. En ce début de grandes vacances, l'aéroport Aimé Césaire fait face à une nouvelle période de forte affluence. Jusqu'à six gros-porteurs et 3000 passagers par jour peuvent être attendus dans cette structure en travaux.

Les effectifs du personnel ont été augmentés de 10% en conséquence. Mais la foule de passagers sera sûrement plus facile à gérer dès décembre 2023, date à laquelle les travaux d'agrandissement de l'aéroport devraient se terminer.

©Martinique

Nouvelles lignes avec Toronto et Trinidad

"L'avancement des travaux est de l'ordre de 70%", estimait Nathalie Sébastien, invitée du journal de Martinique la 1ère samedi soir (1er juillet). Directrice adjointe de la Samac, la société de gestion de l'aéroport, elle a aussi annoncé l'ouverture de nouvelles lignes avec les villes de Toronto et de Trinidad ainsi qu'une "perspective d'ouverture" avec l'île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

En 2019, le douzième aéroport de France enregistrait le score encourageant de deux millions de passagers annuels. En raison de la crise du Covid, l'objectif fixé à 2,5 millions pour 2025 ne sera pas atteint. À partir de 2024, si les travaux vont bon train, l'aérogare martiniquaise sera en tout cas en mesure de faire transiter quatre millions de voyageurs à l'année.