Tourisme et retour des étudiants obligent. En ce début de grandes vacances, l'aéroport Aimé Césaire fait face à une nouvelle période de forte affluence. Jusqu'à six gros-porteurs et 3000 passagers par jour peuvent être attendus dans cette structure en travaux.
Les effectifs du personnel ont été augmentés de 10% en conséquence. Mais la foule de passagers sera sûrement plus facile à gérer dès décembre 2023, date à laquelle les travaux d'agrandissement de l'aéroport devraient se terminer.
Nouvelles lignes avec Toronto et Trinidad
"L'avancement des travaux est de l'ordre de 70%", estimait Nathalie Sébastien, invitée du journal de Martinique la 1ère samedi soir (1er juillet). Directrice adjointe de la Samac, la société de gestion de l'aéroport, elle a aussi annoncé l'ouverture de nouvelles lignes avec les villes de Toronto et de Trinidad ainsi qu'une "perspective d'ouverture" avec l'île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
En 2019, le douzième aéroport de France enregistrait le score encourageant de deux millions de passagers annuels. En raison de la crise du Covid, l'objectif fixé à 2,5 millions pour 2025 ne sera pas atteint. À partir de 2024, si les travaux vont bon train, l'aérogare martiniquaise sera en tout cas en mesure de faire transiter quatre millions de voyageurs à l'année.