Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : le chassé-croisé des Juillettistes et Aoûtiens

Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : croisement entre Juillettistes et Aoûtiens ©Ludivine Guiolet et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère
L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes ne désemplit pas, en cette période de grandes vacances scolaires. Bondé, il est fréquenté par les Juillettistes qui repartent pour reprendre leur vie hors des frontières de l’archipel, les aoûtiens qui arrivent pour des vacances très attendues et des étudiants en partance pour leur cursus post-bac. Ambiance sur place.

En ces temps d’arrivées et les départs qui s'enchaînent à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, il y a foule au sein de l’aérogare pointois. Pour les Juilletistes, les vacances sont terminées et le retour au quotidien se profile ; une perspective pas toujours joyeuse. Les Aoûtiens, quant à eux, entrent dans un sas virtuel de décompression ; place aux vacances au pays, pour ceux-là ! On observe d’un côté la tristesse de repartir et, de l’autre, la joie de retrouver ses proches.

Le mois de juillet c’était très très très très très très long ! Puisque quand on sait qu’on part en vacances et que la date se fait attendre, franchement c’est très long. On a travaillé tout le mois de juillet, maintenant, pour le mois d’août, on vient profiter ! La famille, des amis et de bons plats antillais !

Aoûtiens dont les vacances débutent

Chassé-croisé des Juillettistes et Aoûtiens 2024 : d'un côté les vacanciers qui arrivent des idées de programme plein la tête...

C’est triste de partir, de quitter la Guadeloupe. Ça s’est très très bien passé. J’y avais vécu, quand j’étais enfant et, chaque fois que je reviens, c’est une grande émotion d’être ici.

Juilletiste en partance

Chassé-croisé des Juillettistes et Aoûtiens 2024 : de l'autre les voyageurs qui repartent vers la vie quoitidienne.

Au programme, pour les journées à venir : la plage, les bonnes tablées et des visites de toutes sortes... ou la reprise du boulot.

C’est aussi l’heure, pour quelques jeunes Guadeloupéens de partir dans l’Hexagone pour la poursuite de leurs études. Dans ces cas, il n’est pas rare de voir une larme s’échapper.

Chassé-croisé des Juillettistes et Aoûtiens 2024.

REPORTAGE/
Rédactrice : Ludivine Guiolet
Reporteur d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeur : Justin Mirval