Ce dimanche matin, les habitants de Terre de Bas s'apprêtaient à aller à la messe lorsque le séisme a coupé court à toutes leurs intentions du jour. Il va d'ailleurs, pendant plusieurs semaines, rythmer leur vie, les plongeant dans une angoisse permanente après chacune des répliques du séisme.
(Voir ou revoir : Archives d'outre-mer -2004 : Les Saintes secouées par un séisme de magnitude 6.3 sur l'échelle de Richter )
Malmenés et devenus dangereux, les bâtiments publics et l'église de la commune ont dû être reconstruits. Peut-être d'ailleurs pour faire disparaître les traces d'un évènement qui aura été particulièrement traumatisant pour la population.
20 ans plus tard, l'actuelle maire a un tout autre regard sur ce qui a été fait. Si elle comprend l'état d'esprit dans lequel les élus et la population étaient à cette époque, elle ne regrette pas moins certaines décisions prises à l'époque qui privent les Saintois et les visiteurs d'un souvenir visible de ce dimanche 21 novembre 2004.
Un sujet de recherches scientifiques
En commençant son compte rendu sur ce séisme, l'Institut Physique du Globe exprime ainsi ce qui s'est passé le 21 novembre 2004 :
Le dimanche 21 Novembre 2004 à 07h41 (heure locale), un séisme de magnitude 6.3 a secoué la Guadeloupe. L’épicentre se situait au Sud de l’Archipel entre les îles des Saintes et la pointe Nord de la Dominique (Figure 1). Largement ressentie sur l’ensemble de la Guadeloupe, la secousse a fait une victime à Trois-Rivières et des dégâts importants aux Saintes. Elle a été suivie de très nombreuses répliques ressenties aux Saintes au Sud de la Guadeloupe et au Nord de la Dominique.
Centre de Données Sismologiques des Antilles (CDSA)
De fait, un tel tremblement de terre est considéré comme étant un séisme intraplaque situé sur un système de failles normales allant des Saintes au nord de la Dominique. Les deux Îles des Saintes sont situées à égale distance de l'épicentre du séisme.
Pour autant, aujourd'hui encore, les scientifiques s'interrogent sur la localisation d'un tel séisme, plus excentré que les zones généralement concernées par ce type de mouvement tellurique.
20 ans plus tard, ce séisme baptisé "séisme des Saintes" est encore un vrai sujet d'étude pour les scientifiques. Pour la population des Saintes, il y a un avant et un après novembre 2004. Et si la reconstruction en a effacé les traces, les souvenirs eux sont encore bien présents dans les mémoires.